InternationalSociété

La marine ukrainienne dit avoir endommagé le Kommouna, un navire russe de sauvetage centenaire


Après des mois de tergiversations, la Chambre des représentants a fini par approuver l’aide de 61 milliards de dollars que Kiev attendait non sans impatience. Sur ce montant, 14 milliards abonderont l’Initiative d’assistance à la sécurité en Ukraine, laquelle permet au Pentagone d’acheter de nouveaux systèmes d’armes directement auprès des industriels de l’armement pour le compte des forces ukrainiennes, et environ 23 milliards seront utilisés pour reconstituer les stocks militaires américains, ce qui ouvrira la voie à d’éventuelles cessions supplémentaires.

En outre, une enveloppe de 11 milliards servira à financer les opérations militaires américaines dans la région, notamment en matière de renseignement. Enfin, il est aussi prévu une aide non militaire de 8 milliards afin de permettre à Kiev de payer les salaires et les pensions de retraite.

Cette aide, conséquente, arrivera-t-elle à temps pour inverser la tendance le long de la ligne de front ? En attendant, si elles éprouvent des difficultés dans les environs de la ville-clé de Tchassiv Iar, dont le contrôle permettrait à l’armée russe de se rapprocher de Kramatorsk, un important nœud ferroviaire et logistique dans la région de Donetsk, les forces ukrainiennes continuent de frapper la Crimée, notamment Sébastopol, qui abrite le quartier général de la flotte russe de la mer Noire.

Ainsi, le 21 avril, la marine ukrainienne a affirmé qu’elle a endommagé le Kommouna, un catamaran qui avait été initialement construit pour ravitailler les sous-marins, avant d’être utilisé comme navire de sauvetage.

Les circonstances dans lesquelles le Kommouna aurait été touché ne sont pas très claires… En effet, le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, avait précédemment indiqué qu’un missile antinavire venait d’être intercepté par la défense aérienne russe et qu’un incendie s’était déclaré à cause des fragments de l’engin abattu. Est-ce la cause des dommages qui auraient été infligés à ce navire ?

« La nature des dommages est en cours de vérification, mais il est clair que le navire n’est plus en état de remplir ses fonctions », a assuré Dmytro Pletentchouk, le porte-parole de la marine ukrainienne, via Facebook.

Pour rappel, le Kommouna est l’un des plus anciens navires du monde à être encore opérationnel [du moins l’était-il avant ce 21 avril…] puisqu’il a été admis au service actif en 1915, sous le nom de Volkhov. Il a donc connu le Tsar Nicolas II, la révolution d’Octobre, deux guerres mondiales, la Guerre froide, l’implosion de l’Union soviétique et la guerre en Ukraine. Il a ainsi participé à la récupération du sous-marin britannique HMS L55 [coulé par les bolchéviques en 1919] et au siège de Leningrad.

Récemment, équipé d’un véhicule sous-marin téléguidé et d’un mini-sous-marin de sauvetage AS28, capable d’évoluer jusqu’à 1000 mètres de profondeur, le Kommouna avait été sollicité pour examiner l’épave du croiseur Moskva, coulé par des missiles antinavires ukrainiens Neptune en avril 2022.

Ce vieux navire était considéré par les Ukrainiens comme étant une cible légitime, surtout après la destruction de l’exemplaire unique de l’Antonov An-225, qui était le plus imposant avion de transport du monde.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp