à la uneCultureInternational

la jupe corolle s’apprête à rivaliser avec la jupe en jean ce printemps


Essentielle à toute survie stylistique, la jupe est un élément indispensable de la garde-robe, qui mérite une attention particulière. Tout comme les robes, les shorts et les pantalons, ce bas de vêtement ultra-féminin suscite l’intérêt des modeuses, qui cherchent perpétuellement à savoir quelle sera la future tendance jupe.

Parallèlement à la jupe boule et à la jupe extra-longue, se hisse un tout autre style de jupe qui tire son épingle du jeu ce printemps-été 2024. Son nom, si vous ne le connaissez pas encore, il vous faut réviser ou apprendre votre leçon mode, car il sera sur toutes les lèvres jusqu’à la rentrée prochaine : la jupe corolle.

Tendance mode 2024 : la jupe corolle concurrence la jupe en jean

Sur le terrain de jeu de la mode, les règles sont évidentes. Les tendances peuvent aller et venir, sans aucune garantie de longévité. Somme toute, parmi ces modes éphémères, certaines reviennent inlassablement d’une saison à l’autre, créant une sorte de rendez-vous, tandis que d’autres se font plus rares. Ces dernières peuvent même disparaître pendant plusieurs années avant d’être ressuscitées par les créateurs, qui y voient une opportunité de renouveler leurs collections. Tel est le cas de la jupe corolle, inspirée par celle de Monsieur Christian Dior.

Autrement nommée « jupe circulaire », la jupe corolle est reconnaissable entre mille. Caractérisée par une allure rétro, symbole de chic et de féminité absolue, elle se distingue par une coupe évasée, qui se rétrécit à la taille, grâce à des plis subtils ou des fronces. Une jupe historique, que je vous recommande vivement d’avoir dans votre dressing, qu’importe la saison.

Corolle, la collection de Christian Dior qui a donné naissance à la jupe éponyme

Le monde de la mode a profondément été marqué par une date historique, celle du 12 février 1947, à 10h30. C’est à ce moment que Christian Dior a présenté sa première collection à l’emplacement désormais mythique, du 30 avenue Montaigne à Paris. Il s’agit également du défilé durant lequel, le couturier du rêve a introduit sa veste Bar pour la première fois. Au programme, 95 silhouettes ont été présentées ce jour-là, toutes issues des collections Corolle et En 8.

jupe corolle dior

crédit photo : Shutterstock
La jupe Corolle par Monsieur Christian Dior, 1947.

« Dear Christian, your dresses have such a new look! » (« Cher Christian, vos robes ont un look si nouveau ! »). Ces mots sont ceux de Carmel Snow, rédactrice en chef du Harper’s Bazaar de 1934 à 1957, qui a inspiré le surnom de la collection emblématique de Christian Dior. Reconnue pour conduire les magazines de mode vers le succès, cette journaliste de renom a assisté au triomphe mémorable de cette collection. Depuis, l’expression « New Look » perdure et continue de désigner la célèbre silhouette taille de guêpe. Une collection féminine, véritable symbiose de l’élégance à la française, qui a révolutionné la mode d’après-guerre. « Je voulais que mes robes fussent construites, moulées sur les courbes du corps féminin dont elles styliseraient le galbe « confiait Christian Dior à l’époque. Des créations presque architecturales, conçues pour sublimer les courbes des « femmes-fleurs », comme il aimait les surnommer. Parmi les pièces emblématiques présentées ce jour, s’est démarquée la seule et unique, jupe corolle.

Maje

crédit photo : Maje
Maje, jupe longue smockée, soldée à 149 euros au lieu de 215 euros.

Une jupe corolle pour quelles morphologies ?

Bien que chacune soit libre de s’habiller comme elle le souhaite, il est indéniable que certains vêtements mettent davantage en valeur certaines morphologies. Donc, si vous voulez savoir quelle jupe corolle convient le mieux à votre silhouette, mon guide morphologique est fait pour vous.

La morphologie en A : en règle générale, je déconseille les coupes de jupes évasées aux silhouettes pyramidales, puisqu’elles ajoutent du volume sur les hanches et les cuisses, alors qu’on souhaite habituellement provoquer l’effet inverse. Si votre bassin est plus large que vos épaules, je vous recommande dans ce cas, une jupe corolle ultra-longue qui s’évase très subtilement, de manière à ne pas ajouter trop de volume sur le bas du corps, ni à trop attirer l’attention sur cette zone corporelle. Pour équilibrer votre silhouette justement, privilégiez au contraire des hauts à épaulettes, asymétriques, à volants, etc. avec votre jupe corolle.

La morphologie en V : Contrairement à la silhouette en A, la morpho en V, aussi connue sous le nom de pyramide inversée, est davantage mise en valeur en équilibrant les volumes en ajoutant du volume au bas du corps. Il est essentiel d’éviter les jupes trop serrées ou trop droites, qui accentueront le déséquilibre entre le haut et le bas du corps. La jupe corolle, avec sa coupe évasée, est l’alliée parfaite pour harmoniser l’ensemble de la silhouette.

La morphologie en H : Si vous n’avez pas de taille marquée, il est plus judicieux de ne pas essayer de la souligner. Au lieu de cela, mettez en valeur vos autres atouts, comme vos jambes. Si vous êtes grande, par exemple, n’hésitez pas à opter pour des jupes corolle, micro ou mini, à taille basse ou standard. Évitez les jupes taille haute qui ne feront que mettre en évidence votre taille non définie.

Les morphologies X et 8 : Bien qu’elles présentent de nombreuses similitudes, la silhouette en X est généralement considérée comme plus fine que la silhouette en 8, qui est davantage pulpeuse. La taille de ces morphologies est particulièrement marquée, il serait donc dommage de ne pas profiter de cet atout. Mon premier conseil serait donc de choisir des jupes corolle taille haute, bien ajustées à la taille ou bien cintrées. Ces deux schémas corporels sont d’ailleurs réputés pour être ultra-féminins, alors n’hésitez pas à jouer sur la sensualité.

Concernant la morphologie en O, elle n’existe pas, car on peut avoir une taille bien définie ou non, avoir des épaules plus larges que le bas du corps ou l’inverse, etc. La seule différence réside dans le fait qu’on peut avoir une silhouette plus ou moins svelte ou généreuse. Votre morphologie réside donc obligatoirement dans les morphos en A, V, H, X ou 8, mentionnées ci-dessus.

Zara

Zara

crédit photo : Zara

Jupe inspiration corolle, 59,95 euros.

Essentiel Antwerp

Essentiel Antwerp

crédit photo : Essentiel Antwerp

Jupe midi plissée à pois, 255 euros.

Dior

Dior

crédit photo : Dior

Jupe mi-longue en laine et soie noires, 3 400 euros.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp