InternationalSociété

La Hongrie s’implique dans le développement du char allemand KF-51 « Panther », proposé par Rheinmetall


Les ministres français et allemands, à savoir Sébastien Lecornu et Boris Pistorius, ont peut-être remis de l’ordre dans le programme MGCS [Main Ground Combat Main System – Système principal de combat terrestre] après la signature d’une fiche commune d’expression des besoins [High Level Common Operational Requirements Document – HLCORD], à Évreux, le 21 septembre.

Mais il n’en reste pas moins que, avec le KF-51 « Panther » et le Leopard 2AX, les industriels d’outre-Rhin se sont mis en ordre de marche pour développer un potentiel concurrent du char devant être issu du MGCS.

« Il n’y a pas de projet de char concurrent [au MGCS]. C’est, en mauvais français, une ‘fake news » », a cependant affirmé M. Lecornu, lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale, en évoquant l’appel d’offres FMBT [Future Main Battle Tank] lancé par la Commission européennne et auquel les groupes allemands [Krauss-Maffei Wegmann/ KNDS et Rheinmetall] ont l’intention de répondre, en s’associant avec des industriels italiens, espagnoles et suédois.

Ce FMBT doit « permettre de produire des briques de technologie qui seront à la disposition de chaque État membre », a enchaîné le ministre. « Les entreprises allemandes ont répondu à cet appel à projets et, sans être leur porte-parole, je crois que les entreprises françaises vont y répondre aussi », a-t-il ajouté.

Quoi qu’il en soit, FMBT ou pas, Krauss-Maffei Wegmann [ou KNDS Allemagne] envisage de développper un Leopard 2AX. Mais l directeur général de KNDS, Frank Haun, a récemment assuré, auprès de La Tribune qu’il s’agit d’exploiter pleinement le « potentiel de développement du Leopard 2″… mais qu’il ne fait « aucun doute » qu’il y aura un besoin d’un « système de combat terrestre de nouvelle génération une fois ce stade atteint ».

Également impliqué dans le MGCS, Rheinmetall ne tient pas exactement le même discours quand il s’agit d’évoquer le KF-51 « Panther » [qui a le même châssis que le Leopard 2, ndlr]… puisque son PDG, Armin Papperger, l’a présenté comme le concurrent potentiel du futur char franco-allemand. Char qui, selon lui, arrivera trop tard sur le marché compte tenu de la modernisation accélérée des forces armées européennes, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine.

« Dans toute l’Europe, environ 1000 des 8000 chars de combat seront remplacés d’ici 2030. Avec notre nouveau Panther, nous voulons livrer au moins la moitié de ce volume, soit environ 500 unités », avait ainsi déclaré M. Papperger dans les colonnes du quotidien économique Handelsblatt, en août 2022.

Seulement, pour ce KF-51 « Panther », les prises de commandes se font attendre… malgré l’activité de Rheinmetall pour en faire la promotion. En février, le groupe de Düsseldorf s’était ainsi dit prêt à en livrer à l’armée ukrainienne dans les « quinze à dix-huit mois » à venir… et même en produire en Ukraine.

Cependant, la piste probablement la plus sérieuse pour une première commande du KF-51 mène en Hongrie, où Rheinmetall a récemment inauguré une usine pour assembler les véhicules de combat d’infanterie KF-41 « Lynx » commandés par l’armée hongroise.

En effet, selon le Handelsblatt, la Hongrie est prête à investir 300 millions d’euros pour finaliser le développer et produire le KF-51 Panther sur son sol. Cette information a été confirmée par Norddeutscher Rundfunk [NDR] et reprise par Rheinemetall via sa page X/Twitter.

Ainsi, rapporte NDR, dans un documentaire sur Rheinmetall et devant être diffusé le 24 octobre par la chaîne de télévision ARD, M. Papperger a déclaré que le gouvernement hongrois prendrait à sa charge les « coûts » jusqu’à ce que le KF-51 soit « prêt pour la production en série ». L’essentiel des travaux porterait sur la mise au point d’un nouveau châssis, afin de se différencier du Leopard 2 et éviter des complications juridiques avec Krauss-Maffei Wegmann.

« Il nous faut encore environ 15 mois pour préparer la production en série. La Hongrie paie désormais pour cela et je suppose qu’elle sera la première à en acheter », a affirmé M. Papperger.

Cela étant, et même si Budapest a déjà commandé 44 Leopard 2A7HU en 2018, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, avait laissé entendre que le KF-51 « Panther » pourrait être le « prochain félin des Carpathes ».

Pour rappel, d’une masse de 59 tonnes, le KF-51 Panther est doté du « Rheinmetall Future Gun System », composé d’un canon de 130 mm et d’un chargeur entièrement automatisé, ce qui lui donne une cadence de tir « inégalée ». Il est aussi armé d’une mitrailleuse coaxiale de 12,7 mm, en complément d’une autre de 7,62 mm installée sur la station d’armes télécommandées « Natter ». Disposant d’un système de protection à « trois couches » [active, réactive et passive] et offrant une aide à la décision grâce à un algorithme d’intelligence artificielle, il peut être associé à des drones aériens, à des munitions rôdeuses et à des robots terrestres [notamment de la gamme Mission Master].





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp