à la uneCameroun

La guerre des prix du cacao au Cameroun : Telcar Cocoa propose un « record mondial » à 2 520 FCFA le kilogramme


La bataille pour les prix du cacao se poursuit au Cameroun, avec la société Telcar Cocoa, dirigée par la milliardaire camerounaise Kate Fotso, proposant un « record mondial » de 2 520 FCFA par kilogramme de fèves de cacao. Cette offre a été faite lors d’une opération de ventes groupées à Meyomessala, dans la région du Sud, au cours de laquelle 73 tonnes ont été vendues, permettant aux producteurs d’encaisser 183,9 millions de FCFA.

Telcar Cocoa a remporté l’appel d’offres, surpassant deux autres opérateurs concurrents. Ce nouveau prix, en hausse par rapport aux 2 050 FCFA proposés en novembre dernier à Obala dans la région du Centre, souligne la volonté du gouvernement camerounais d’obtenir des prix plus élevés pour le cacao, faisant du pays un leader devant d’autres grands producteurs comme la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a souligné que ce prix de 2 520 FCFA n’est qu’une étape, et que les prix devraient augmenter davantage. Il a également annoncé que le gouvernement mènera une campagne pour que le cacao du Cameroun soit considéré comme un produit d’agroforesterie, ce qui permettrait au pays de bénéficier d’une prime au-delà des prix du cacao conventionnel.

Au cours de la campagne cacaoyère 2022-2023, le Cameroun a exporté 186 754 tonnes de cacao, marquant une légère baisse de 18%. Telcar Cocoa est restée en tête du marché avec une part de 35,8%.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp