InternationalSport

La grande annonce de Fousseni Diawara sur les Éléphants


 Les Éléphants d’Ermse Faé forcent le respect depuis le sacre à la CAN 2023. Ayant fait nul face au Bénin 2-2 fin mars en amical, la Côte d’Ivoire a su bien s’imposer face à l’Uruguay de Marcelo Biela 2-1 et Fousseni Diawara pense désormais que le football africain est meilleur que celui Sud-américain ou du moins, au même niveau.

La Côte d’Ivoire a créé la surprise en remportant la CAN 2023, pourtant les Éléphants avaient des difficultés à sortir de leur groupe, battus par le Nigeria et la Guinée Équatoriale. Après le sacre, la FIF a officialisé Emerse Faé comme sélectionneur et celui-ci a continué le travail avec ses deux premiers matchs amicaux durant la trêve internationale de mars.

Face au Bénin, cela n’a pas été vraiment reluisant avec un frustrant nul 2-2 pour célébrer le départ à la retraite de Max Alain Gradel. Mais trois après ce match face aux Guépards du Bénin, la Côte d’Ivoire a réussi un test face à une équipe sensée être plus forte qu’elle : l’Uruguay de Marcelo Bielsa.

Mais à l’arrivée, ce sont les hommes d’Emerse Faé qui se sont imposés 2-1 grâce à un but de Guela Doué, néo Éléphant. Cette victoire a été significative pour la Côte d’Ivoire qui se veut être ambitieuse après sa victoire à la CAN 2023. Emerse Faé veut absolument bien défendre son titre au Maroc en 2025 puis aller faire bonne impression à la Coupe du Monde 2026.

Fousseni Diawara dit les termes après la victoire de la Côte d’Ivoire

Cette victoire de la Côte d’Ivoire contre l’Uruguay a fait changer des idées à beaucoup d’observateurs. Parmis eux, figure Fousseni Diawara, ancien international Malien et sélectionneur adjoint du Syli national de la Guinée.

Sur le plateau de Canal + Sport Afrique, Fousseni Diawara admet que cette victoire de la Côte d’Ivoire contre l’Uruguay, une équipe qui a récemment battu le Brésil et l’Argentine dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026, zone Afrique, montre suffisamment que le football africain n’a plus rien à envier au football Sud-américain. Pour lui, le niveau élevé de la CAN 2023 a été une très bonne publicité pour le football africain.

Côte d'Ivoire

« À part le Brésil et l’Argentine bien sûr, les gros Colombie, Uruguay. Quand on regarde cette dernière Coupe d’Afrique avec toutes les nations qui ont quand même élevé leur niveau de jeu, cela fait penser. On a vu des schémas tactiques avec des coachs qui proposent vraiment des choses intéressantes. On a vu de l’intensité individuellement, des joueurs de grande qualité, très jeunes. », a-t-il déclaré.

« Donc, on a souvent loué le football sud- américain notamment. On l’a qualifié de très technique, de très physique aussi, avec des équipes comme le Pérou, le Chili, qui mettent beaucoup d’impact. Aujourd’hui, je pense que le football africain est au niveau de ces équipes. Il ne doit plus y avoir de complexe lorsqu’il y a des matchs amicaux. J’ai vu l’Uruguay jouer contre la Côte d’Ivoire avec de la crainte. Ils vont dans les duels en se disant attention, c’est le champion d’Afrique, il y a de l’impact et c’est quand même euh, ce n’est pas n’importe qui. Donc je pense que la dernière Coupe d’Afrique a été une bonne publicité pour le continent africain. », a ajouté Fousseni Diawara.

Lors de la dernière Coupe du monde, le Maroc a été dans le dernier carré. C’était une première dans l’histoire du football africain. Cela prouve suffisamment que le football africain progresse désormais.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp