InternationalSociété

La force aérienne des Pays-Bas a obtenu la certification nucléaire initiale pour ses chasseurs-bombardiers F-35A


La dissuasion nucléaire de l’Otan repose sur le principe dit de la double clé. Ainsi, des bombes nucléaires tactiques américaines B-61 sont stockées dans des dépôts situées dans cinq États membres, à qui il revient, le cas échéant [et à l’exception de la Turquie], de fournir les chasseurs-bombardiers susceptibles de les mettre en oeuvre sous le contrôle exclusif des forces américaines, qui détiennent leur code d’armement. Et cela explique pourquoi l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas ont fait le choix de se doter de F-35A pour remplacer leurs F-16 ou leurs Tornado.

Actuellement, deux d’entre eux ont déjà reçu des F-35A, à savoir l’Italie et les Pays-Bas. Mais c’est la Force aérienne royale néerlandaise [Koninklijke Luchtmacht – KLu] qui a pris de l’avance pour la mise en oeuvre de la B61-12, c’est à dire la variante de la B61 appelée à remplacer les B61-3, B61-4 et B-61-7.

En effet, la semaine passée, via X/Twitter, le général Johan van Deventer, « patron » de l’Air Combat Command [ACC] de la KLu a fait savoir qu’une « première certification » pour la mission nucléaire des F-35A néerlandais venait d’être prononcée à l’issue d’une « inspection » réalisée par une équipe américaine. C’est une « étape importante », s’est-il félicité.

D’autant plus que la pleine capacité opérationnelle des F-35A néerlandais ne sera prononcée que quand ils seront en mesure de reprendre la totalité des missions jusqu’ici menées par des F-16. Ce qui n’est pas encore le cas actuellement.

Pour rappel, les F-16 de la KLu sont qualifiés pour emporter les B61-3 et B61-4 depuis la base aérienne de Volkel, où au moins 15 unités sont stockées. Quant à la B61-12, le Pentagone prévoyait initialement de déployer les premiers exemplaires en Europe à partir de 2024. Cependant, il avait été rapporté, en octobre 2022, qu’il envisageait d’accélérer leur transfert vers le pays de l’Otan concernés, compte tenu de l’évolution du contexte géo-stratégiques. Qu’en est-il exactement?

Le général van Deventer a peut être donné un indice, en joignant à son message une photographie montrant deux B61-12 inertes dans la soute d’un F-35A de l’US Air Force.

Par rapport aux précédentes versions, la B61-12 peut être utilisée soit en mode « guidé », grâce à un kit monté à l’arrière, soit en mode « non guidé », c’est à dire qu’elle est larguée par « gravité » au-dessus de l’objectif. Sa puissance varie de 0,3 à 50 kilotonnes [soit l’équivalent de 50.000 tonnes de TNT].





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp