InternationalSociété

La Finlande commande le système israélien de défense aérienne « Fronde de David » pour 317 millions d’euros


En octobre, le quotidien russe Izvestia a rapporté que Moscou envisageait de déployer des corvettes lance-missiles de type Karakourt [projet 22800] et Bouïan [projet 21630] sur le lac Ladoga, dont les rives occidentales sont situées à une cinquantaine de kilomètres de la frontière finlandaise. « Il s’agit d’une réponse militaro-technique tout à fait solide à l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’Otan », a estimé un historien militaire dans les pages de ce journal.

L’existence d’un tel plan a ensuite été confirmée par un exercice de la marine russe ayant consisté à faire transiter la corvette Serpoukhov [classe Bouïan] par le Canal de la mer Blanche, qui, partant de Saint-Petersbourg, passe par les lacs Ladoga et Onega. Une fois arrivé dans les eaux de la mer Blanche, ce navire, exploité par la flotte de la Baltique, a lancé un missile de croisière Kalibr en direction d’un champ de tir situé dans la région d’Arkhangelsk [nord de la Russie].

Un tel développement mettrait la Finlande en première ligne. Et il ne fait que conforter la résolution de celle-ci à renforcer ses capacités de défense aérienne. D’où sa participation à l’initiative « European Sky Shield », lancée par l’Allemagne dans le cadre de l’Otan dans l’idée de mutualiser l’achat de systèmes Iris-T SLM, Patriot PAC-3 et Arrow 3.

Cela étant, en avril, alors qu’elle venait d’être officiellement admise au sein de l’Otan, la Finlande fit connaître son intention de se procurer le système de défense aérienne « Fronde de David » [ou « David’s Sling »], qui constitue le deuxième niveau du bouclier antimissile israélien, entre l’Iron Dome et l’Arrow 3. Une enveloppe d’environ 320 millions d’euros était prévue à cette fin.

« Cette acquisition donnera aux forces finlandaises une nouvelle capacité pour intercepter des cibles à haute altitude. Dans le même temps, nous poursuivons le développement ambitieux et à long terme des capacités de défense de la Finlande dans un nouvel environnement de sécurité », fit valoir Antii Kaikkonen, peu avant de quitter ses fonctions de ministre de la Défense.

La « Fronde de David » étant le fruit d’une coopération entre l’israélien Rafael Advanced Defense Systems et l’américain Raytheon, les États-Unis devaient d’abord approuver cette vente potentielle à la Finlande. Ce qui n’aura été qu’une formalité.

Finalement, le 12 novembre, le ministère israélien de la Défense a annoncé la signature d’une « accord historique » avec son homologue finlandais pour l’acquisition du système « Fronde de David ». Et de préciser que le montant de cette commande était évalué à 317 millions d’euros. La Finlande est le premier pays européen qui en sera doté.

Pour rappel, la « Fronde de David » a été conçue pour intercepter simultanément plusieurs missiles d’une portée comprise en 40 et 300 km, comme les Scud-B et les Fateh-110. Il fonctionne avec un radar multi-fonctions 3D AESA [à antenne active] et des missiles intercepteurs « Stunner » et/ou « SkyCeptor »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp