CultureInternational

Boisson énergisante : un médecin démontre pourquoi cette appellation est totalement bidon



Vous êtes un adepte des boissons énergisantes ? Un médecin apporte une précision capitale : cette appellation ne repose sur rien. Pour le prouver, il vous détaille les compositions et vous explique en quoi c’est problématique.

En bouteille ou en canette, les boissons énergisantes ont pris leur place dans nos supermarchés. Il faut dire qu’elles ont trouvé une clientèle fidèle chez les jeunes. Lors d’une émission matinale sur la radio RTL, le docteur Jimmy Mohammed est revenu sur la composition de ces boissons. On se rend vite compte, que l’appellation boisson énergisante n’est pas en lien direct avec ses bienfaits. Pire, elle n’est en réalité pas très bonne pour la santé. Si vous faites partie des consommateurs de ces produits, nous vous conseillons vivement de lire les propos du médecin à ce sujet.

Boisson énergisante : une appellation loin de la réalité

Les boissons énergisantes prétendent stimuler l’énergie des consommateurs. Or, à ce jour, aucune étude scientifique n’a prouvé ce supposé bienfait avancé par les industriels, bien au contraire. Le docteur Jimmy Mohamed affirme que l’appellation boisson énergisante est « marketing et n’a rien de scientifique ». En effet, les fabricants de boissons énergisantes ont un objectif de vente auprès de sa principale cible : les jeunes de moins de 35 ans. Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), 41 % des consommateurs de boissons énergisantes les utilisent pour booster leurs performances sportives. Cependant, les boissons énergisantes n’apportent pas plus d’énergie à l’organisme, mais seulement la sensation d’être plus stimulé. Cela est dû à l’ingestion d’une grande quantité de sucre et de stimulants contenus dans ces boissons.

Boissons énergisantes : quelle est leur composition ?

Le docteur Jimmy Mohamed déplore la composition des boissons énergisantes. « Quand on regarde la composition de ces boissons, le premier ingrédient est du sucre. Vous avez 10 g de sucre pour 100 ml, c’est-à-dire autant qu’un Cola classique ». Cela correspond à une très grande quantité de sucre. Pour mieux comprendre, le docteur donne plus d’explications : « Dans une boisson qui fait 500 ml, vous avez donc 50 g de sucre, soit 9 morceaux de sucre. On comprend que c’est beaucoup trop ». En plus du sucre, les boissons énergisantes sont généralement composées de caféine, de taurine, de vitamines du groupe B et parfois d’extraits de plantes comme le ginseng.

La consommation excessive des boissons énergisantes a des conséquences sur la santé. On mesure cet excès à 1 canette par jour. A haute dose, elle provoque de nombreux symptômes indésirables comme des troubles du sommeil, l’apparition de caries, des vertiges, des tremblements, de l’agitation ou de l’anxiété.

La rédaction de Voici vous propose de vivre une expérience exceptionnelle avec ses marques fétiches lors de son Pop-up les 1er et 2 décembre 2023. Pour vous inscrire au tirage au sort et gagner vos invitations, rendez-vous ici.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp