à la uneCultureInternational

La Carte Famille Nombreuse se transforme en 2024 avec de nouveaux avantages dans ces magasins


Selon le dernier bilan démographique dévoilé par l’Insee mardi 16 janvier, le nombre de naissances en France n’a jamais été aussi bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Paradoxalement, à côté de cela, le modèle de la famille nombreuse se porte plutôt bien. En 2020, ces familles comptant trois enfants et plus étaient 1,7 million et représentaient 21 % des foyers avec enfants de moins de 25 ans, toujours d’après l’Insee.

Oubliez la tribu bien peignée qui se déplace en rang d’Oignon. En effet, le cliché de la famille nombreuse dépeint dans La vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez n’est (presque) plus. « Aujourd’hui, elles sont diverses. 13 % sont monoparentales, et une sur six est une famille recomposée », explique dans le rapport Laure Mondet, chargée du projet Carte Familles Nombreuses à l’Union nationale des associations familiales (Unaf).

La Carte Familles Nombreuses propose aux ménages des avantages non négligeables

Quant à leur situation économique, tout le monde ne parvient pas à loger les siens dans le joli hôtel particulier des Le Quesnoy. « Il y a des familles nombreuses dans toutes les catégories sociales. En revanche, il y a des territoires qui restent attachés culturellement à ce modèle familial, comme le Nord et l’Ouest de la France, ou encore l’outre-mer », spécifie-t-elle. C’est pourquoi il est important que ces familles prennent bien connaissance de leurs droits.

En 2021, la Carte Familles Nombreuses fêtait son centenaire. Gérée conjointement par l’Unaf et In Groupe (anciennement Imprimerie nationale), cette carte dématérialisée proposée aux familles ayant au moins trois enfants offre des avantages non négligeables aux ménages, l’un d’eux étant la fameuse réduction sur les transports en commun. Si beaucoup pensent SNCF lorsque cette carte dorénavant dématérialisée est mentionnée, les privilèges qu’elle offre sont loin de s’arrêter une fois arrivé en gare.

Des remises exclusives chez Intermarché et Intersport pour ces familles nombreuses

Elle ouvre à présent les portes de 85 enseignes partenaires réparties dans 3000 points de vente à travers la France. Santé, culture, service à la personne ou encore soutien scolaire, de nombreux domaines sont couverts par l’Unaf qui en ce mois de janvier ouvre encore davantage son champ d’action.

De nouveaux partenariats viennent ainsi d’être conclus avec les grandes surfaces Intermarché et l’équipementier Intersport, entre autres. Dès la fin de janvier donc, les détenteurs de la carte auront droit à des remises exclusives, dont une réduction de 10 % sur 1700 produits des marques Intermarché.

À lire également : 

Demander la Carte Familles Nombreuses, c’est simple

Si l’offre est alléchante, il n’est pas sûr que les parents bien accompagnés en caisse se précipitent pour en profiter. Et pour cause, l’Unaf estime qu’environ 200.000 familles éligibles pourraient déposer une demande de Carte Familles Nombreuses cette année. En tout cas, c’est là l’objectif fixé pour janvier prochain.

Afin d’augmenter son nombre d’inscrits, l’Unaf a enquêté. « On s’est rendu compte que beaucoup de familles ne savaient pas qu’elles étaient éligibles et, surtout, certaines n’avaient pas le courage. Faire le dossier, c’était une tannée », a indiqué au Parisien Jacques Velot, directeur des transports aux services digitaux d’In Groupe. Pour rappel, la demande peut se faire en ligne en quelques clics. Aussi, les seuls frais de dossier demandés pour une carte valable trois ans s’élèvent à 18 euros.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp