à la uneInternationalSanté

La boisson conseillée par les nutritionnistes pour perdre du poids (et ce n’est pas l’eau)


Selon une étude américaine, ajouter une tasse de café à ses habitudes de consommation quotidienne, permet de booster la perte de poids, à condition de boire son café, sans sucre, évidemment !

On le sait, le café (et plus précisément la caféine) a un léger effet brûle graisse. Une nouvelle étude, publiée par les chercheurs de l’université de Boston (États-Unis) vient confirmer ce que l’on savait donc déjà : ajouter une tasse de café supplémentaire à son régime quand on cherche à perdre du poids, permet d’accélérer cette perte de poids. À condition, bien sûr, de ne pas ajouter deux ou trois sucre dans sa tasse de café !

Sur le même sujet

Quelle est la meilleure pour le premier café du matin ?

Il suffit d’une tasse de café en plus

Pour cette étude, les chercheurs américains ont étudié trois grandes cohorte de santé incluant plus de 150 000 personnes, pendant quatre ans. Et ils se sont concentrés sur la relation entre les habitudes de consommation de café et les modifications de poids des participants à l’étude. Ils ont ainsi découvert qu’ajouter une tasse supplémentaire de café dans son régime quotidien était associé à une légère perte de poids supplémentaire. Un effet beaucoup plus flagrant chez les personnes jeunes ou en surpoids. En revanche, ces effets bénéfiques sont totalement annulés dès que l’on ajoute du sucre dans la tasse de café puisque cela ajoute des calories supplémentaires.

Pourquoi un tel effet bénéfique ? Certes, la caféine incite notre organisme à consommer plus d’énergie. Mais boire une tasse de café supplémentaire permet aussi d’augmenter la consommation de liquide donc d’améliorer la sensation de satiété , ce qui peut entraîner une diminution globale des calories consommées tout au long de la journée.

Ne vous mettez pas pour autant à boire une tasse de café toutes les heures : « boire 2 à 3 cafés quotidiennement, c’est très intéressant, mais au-delà de 5 tasses, vous risquez des effets négatifs comme des palpitations et de l’hypertension » rappelle la nutritionniste Juliette Bentz-Farman.

Source : Changes in Coffee Intake, Added Sugar and Long-Term Weight Gain – Results from Three Large Prospective US Cohort Studies, American journal of clinical nutrition, septembre 2023



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp