à la uneCameroun

Justine Triet nominée pour le César de la meilleure réalisation


« Bisons » du réalisateur fribourgeois Pierre Monnard est en tête pour le Prix du cinéma suisse avec six nominations. Il est suivi par « Blackbird Blackbird Blackberry » d’Elene Naveriani et « La voie royale » du Valaisan Frédéric Mermoud avec 4 nominations chacun.

Les six films sélectionnés dans la catégorie « Meilleure fiction » sont romands. A l’inverse, tous les documentaires retenus sont alémaniques.

Pierre Monnard revient avec « Bisons », son nouveau long métrage. Un jeune paysan champion de lutte suisse est entraîné par son frère dans une série de combats clandestins susceptibles de leur procurer l’argent qui permettrait de sauver la ferme familiale.

Réalisateur incontournable

Le réalisateur fribourgeois, installé à Zurich, incontournable dans le cinéma suisse actuellement. Alors qu’il a à son actif le meilleur résultat en salle de ces dernières années avec « Les enfants du Platzspitz », il tourne actuellement « Winter Palace » dans les Alpes vaudoises, la première série, co-produite entre la RTS et Netflix.

La réalisatrice géorgienne Elene Naveriani s’est déjà fait un nom en remportant le prix de Soleure pour « Wet Sand » en 2022. Son deuxième long métrage, « Blackbird Blackbird Blackberry », a déjà reçu plusieurs prix européens « et a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes l’été dernier. La cinéaste georgienne, qui a fait ses études à la HEAD de Genève, dresse le portrait d’Ethéro, une femme célibataire de 48 ans qui vit dans un petit village géorgien aux valeurs traditionnelles.

« La voie royale » de Frédéric Mermoud, qui a été projeté à Locarno l’été dernier, dresse le portrait d’une jeune provinciale dans une prépa scientifique en France, permettant d’accéder aux grandes écoles, comme Normale Sup ou Polytechnique. En suivant une transfuge de classe, le film raconte la naissance d’une conscience politique.

Avec ce film, le réalisateur valaisan installé en France revient au cinéma sept ans après « Moka », avec Emmanuelle Devos, et un passage par les séries, comme « Criminal: France », diffusé sur Netflix.

« L’amour du monde », le premier long-métrage de la réalisatrice helvético-portugaise Jenna Hasse, basée à Lausanne, figure encore parmi les films nominés dans la catégorie « Meilleur film de fiction ». L’an dernier, il avait gagné une mention spéciale à la Berlinale dans la section « Generation Kplus ».

Le film se déroule sur les rives du…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp