à la uneInternationalSanté

Jeûne intermittent : un neurologue conseille de dîner à cette heure-là pour maigrir



Il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler du jeûne intermittent. Cette méthode, rendue populaire par Mark P. Mattson, professeur de neurosciences à l’Université Johns Hopkins (USA) et ancien directeur du laboratoire de neurosciences de l’Institut national du vieillissement, est reconnue pour son efficacité dans la réduction du poids et l’amélioration de certains biomarqueurs, comme la sensibilité à l’insuline.

Le jeûne intermittent, qui fait l’objet d’études depuis 1943, implique de s’abstenir de manger pendant une période spécifique. Il existe plusieurs types de jeûne, mais le plus courant est le 16/8. En pratique, cela signifie que vous avez une fenêtre de 8 heures chaque jour pour manger, et 16 heures pour jeûner. Durant ces 16 heures, toute nourriture est à éviter, à l’exception de l’eau, du thé, des tisanes ou des jus de légumes.

Les motivations sont nombreuses : perdre du poids, mieux digérer, prendre soin de soi, apprendre à gérer la faim, mieux dormir…

De nombreuses personnes choisissent ainsi de renoncer au petit-déjeuner pour avoir les 16 heures de jeûne quotidiennes qu’implique le jeûne intermittent. Or, selon le Dr Marc Rey, neurologue et Président de l’Institut National du Sommeil et de la vigilance (INSV), ce n’est pas le matin qu’il faudrait pratiquer le jeûne.

« Normalement, nous devrions miser sur un repas léger le soir et un petit déjeuner copieux le matin »

« Le petit-déjeuner est trop important car il va déterminer toute votre journée. Ce n’est pas une bonne idée de vouloir y renoncer. Si vous voulez pratiquer le jeûne intermittent, c’est le soir qu’il faut agir », estime le Dr Rey.

« Normalement, nous devrions miser sur un repas léger le soir et un petit déjeuner copieux le matin. Or, du fait de notre mode de vie moderne, nous sommes nombreux à avoir basculé vers un gros repas au dîner. Cela a un effet négatif sur le sommeil. Donc si vous décidez de dîner plus léger le soir, voire de ne pas dîner du tout, vous allez vous endormir plus facilement. C’est logique », ajoute l’expert.

Vous n’êtes toutefois pas obligé de renoncer complètement au dîner dans le cadre d’un jeûne intermittent. « Si vous dînez pour 18 h et remangez au petit-déjeuner le lendemain à 9 ou 10h, vous allez totaliser 15 à 16 heures de jeûne. Vous le ressentirez sur votre sommeil, mais pas seulement », détaille le Dr Rey.

C’est le soir que vous stockez le plus ce que vous mangez

En effet, le matin et le midi, vous allez avoir des apports énergétiques à des moments qui précèdent une dépense énergétique. C’est pour cette raison que vous allez plus facilement éliminer ce que vous mangez. Au contraire, si vous ingérez des repas copieux le soir, vous allez les stocker. Lorsque la distribution calorique est décalée vers le soir, vous aurez tendance à stocker ce que vous ingérez et à prendre du poids.

C’est pourquoi, il est plus intéressant de renoncer au dîner (ou de l’avancer), plutôt que de sauter le petit-déjeuner.

On sait aussi que le petit-déjeuner est souvent calibré : on se ressert rarement deux fois, contrairement au dîner. Donc vouloir y renoncer aura peut d’impact sur la ligne, contrairement au dîner.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp