à la uneCultureInternational

Je suis une femme et j’ai décidé d’accepter ma barbe malgré les messages répugnants que je reçois


Dans un monde dans lequel l’uniformité est de mise, il est n’est pas toujours facile d’être différent. C’est ce qu’a vécu cette jeune femme qui a été l’objet de brimades et de commentaires insultants à cause de sa barbe. Mais plutôt que de se cacher, elle a désormais décidé d’arborer fièrement sa pilosité faciale.

Genneviève Vaillancourt est originaire de la baie Géorgienne, en Ontario, au Canada. À l’âge de 20 ans, Genneviève a appris que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est à l’origine de la croissance excessive de ses poils. Car depuis son adolescence, elle a constaté que sa pilosité était anormalement abondante.

Cette femme a souffert de brimades à cause de sa pilosité faciale

Ce développement excessif des poils était pour le moins difficile à accepter pour la jeune femme. Et elle a dû faire face au regard des autres. « Dans le passé, j’ai passé beaucoup de temps à me sentir gênée par ma pilosité faciale et à essayer désespérément de la cacher et de me cacher. », a-t-elle expliqué dans des propos qui ont été repris dans un article paru dans le journal britannique Mirror.

Les choses ne se sont pas arrangées avec le temps. « J’ai reçu de nombreux commentaires négatifs au fil des années à propos de ma pilosité faciale. », a-t-elle confié. Certains n’hésitaient pas à lui dire que c’était « bizarre et dégoûtant« . Genneviève Vaillancourt « a eu du mal à accepter«  ces poils sur son visage et elle se rasait tous les deux jours.

La jeune femme a finalement décidé de s’accepter comme elle est

Mais tout a changé il y a quelques années. « Un jour, je me suis réveillée et j’ai réalisé que les seules fois où je me regardais vraiment dans le miroir, c’étaient les jours où je m’épilais les poils du visage. », a-t-elle raconté. Avant de poursuivre : « J’avais l’impression que je n’étais pas assez féminine à cause de ma barbe (…). Ces années ont été vraiment difficiles, et je me souviens avoir pensé que le dégoût de soi ne finirait jamais. »

C’est à ce moment-là que la jeune femme a décidé de s’accepter comme elle est et de se laisser pousser la barbe. « J’ai commencé à changer d’état d’esprit pour remettre en question les normes de beauté traditionnelles que l’on nous apprend à suivre en tant que filles et femmes. », a avoué celle qui a désormais 40 ans.

À lire également :

Elle n’a plus peur de se considérer comme « une femme à barbe »

Dans le même temps, Genneviève Vaillancourt a partagé des photos en ligne où elle apparaît tout sourire. Et elle est devenue la chef de file de celles qui connaissent la même pilosité faciale abondante. Elle a d’ailleurs créé un événement virtuel sous le nom de Hairy Ladies Rising. Et elle a reçu des soutiens de partout dans le monde.

« Cela m’a vraiment motivée au début de la croissance de ma barbe. J’ai commencé à considérer ma barbe comme puissante au lieu d’être embarrassante et j’ai commencé à me mettre au défi de sortir de ma zone de confort en devenant visible en ligne. », a-t-elle raconté. Elle n’a plus peur de montrer avec fierté sa différence.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp