à la uneCultureInternational

“Je suis squatteur de mon propre appartement”


Un propriétaire n’a pas le droit d’expulser un locataire lui-même lorsque celui-ci ne paie plus son loyer. C’est pourquoi ce propriétaire a opté pour une mesure radicale. Il s’est installé chez son locataire, devenant ainsi squatteur de son propre logement.

À noter toutefois qu’une expulsion doit être encadrée par la loi et suivre une procédure rigoureuse. Mais cela n’a pas empêché l’homme de 29 ans de récupérer son bien coûte que coûte. La Dépêche se fait l’écho de cette histoire ubuesque, dont Var-Matin a consacré un article le 22 octobre 2023.

Face au loyer impayé, ce propriétaire devient le squatteur de son propre logement

Comme le relate Var-Matin, l’homme avait fait l’acquisition de son appartement situé sur la Promenade des Anglais à Nice en octobre 2022. Après avoir réalisé des travaux de rénovation, il a accueilli son tout premier locataire en février 2023, décrit comme « un entrepreneur qui semblait très prometteur », d’après les dires du jeune homme.

Mais, après quelques mois, la situation tourne au cauchemar : le locataire cesse de régler son loyer. Le propriétaire explique : « Les virements promis n’arrivaient pas, il nous donnait rendez-vous pour nous filer un chèque, il ne venait pas, nous faisait poireauter des heures. Un coup c’était une jambe cassée, il était à l’hôpital, un coup une autre excuse. »

Des loyers impayés depuis des mois

Le propriétaire explique être dans une situation financière compliquée. En effet, les loyers qu’il reçoit sont supposés être utilisés pour rembourser son prêt d’achat de l’appartement. Or, il explique que depuis le mois d’août,  « on n’a plus été payés et on arrivait plus à le joindre ». Avant d’ajouter : « C’est nous qui étions dans la galère, c’était plus possible ».

Face à cette situation, le jeune homme a profité de l’absence du locataire le 18 octobre dernier pour réoccuper son propre appartement. Il souligne toutefois avoir respecté le délai de 48 heures avant de changer les serrures et être entré sans effraction.

À lire également :

Il reste cloîtré dans son appartement

Après avoir également prévenu le locataire le vendredi 20 octobre, ce dernier s’est finalement manifesté. Le propriétaire raconte : « J’ai eu des menaces de mort, des insultes (…) Il est arrivé avec des amis. Ils ont essayé de forcer le volet, car l’appartement est au rez-de-chaussée. Puis ils ont tenté d’ouvrir la porte avec une perceuse ».

Le propriétaire a alors contacté la police en leur expliquant : « J’ai bien dit à la police que j’étais donc squatteur de mon propre appartement, mais que c’est la seule solution que j’avais trouvée. » Depuis, le jeune homme de 29 ans reste confiné dans son appartement. Il explique: « Je ne veux pas risquer que le locataire force la porte de nouveau. Et puis j’ai du travail, l’appartement est dans un état déplorable. De la crasse du sol au plafond ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp