CultureInternational

« Je suis prêt » : Laurent Wauquiez précise ses intentions pour l’élection présidentielle de 2027

Dimanche 1er octobre 2023, Laurent Wauquiez donnait un discours à Valence. Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes en a profité pour préciser ses intentions pour 2027, sans pour autant officialiser sa candidature à la prochaine élection présidentielle, comme le rapporte Franceinfo.

2027, c’est déjà tout proche. Alors qu’Emmanuel Macron n’a pas encore atteint les 18 mois de son second mandat en tant que président de la République française, certains pensent déjà à son remplaçant. Mais le chef de l’Etat peut-il lui-même penser à sa succession avec un troisième mandat ? La partie semble compliquée. En effet, en 2008, Nicolas Sarkozy a mené une réforme de la Constitution qui limite ainsi le nombre de mandats présidentiels consécutifs à deux.

Alors la question de sa succession agite l’échiquier politique. Et la gauche et la droite espèrent bien retrouver une place de choix au second tour de la prochaine élection présidentielle, après avoir été violemment écartées en mai 2017 et en mai 2022.

Laurent Wauquiez, candidat de la droite en 2027 ?

À gauche, l’alliance de la Nupes semble se fragiliser. À droite, l’émergence d’un leader patauge. Chacun essaie de sortie du lot et de rassembler. Ce dimanche 1er octobre 2023, Laurent Wauquiez a donné un discours à Valence, à l’occasion de la rentrée des Jeunes Républicains. « Il faut oser imaginer un nouveau modèle. Il faut renverser la table. Et, ne vous y trompez pas, c’est à cela que je vais consacrer toute mon énergie, pour vous conduire à nouveau vers un grand succès collectif », a-t-il ainsi lancé devant une foule de plus de 500 personnes, comme le rapporte Franceinfo.

Sur ces mots encourageants, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé sa détermination pour 2027 : « Je suis prêt », a-t-il scandé. Pour être prêt, il faut rassembler. Et pour le moment, Laurent Wauquiez semble bouder les médias. « Ce dont vous avez besoin, ce n’est pas de politiques qui parlent plus, mais de politiques qui agiront mieux », a ainsi répondu l’homme politique de 48 ans. Enfin, Laurent Wauquiez a promis de rétablir « l’ordre et l’autorité », mais aussi de « redonner un souffle, une vision » au pays. La course à l’Élysée a déjà débuté.

Diaporama

Voir le diaporama

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp