à la uneInternationalSanté

Je suis nutritionniste et j’éviterais ces 4 viandes en priorité si j’avais du cholestérol



Le cholestérol n’a pas que du mauvais : il est un lipide essentiel au bon fonctionnement de votre organisme. Il est important d’avoir du bon cholestérol (HDL) pour être en bonne santé. C’est uniquement le mauvais cholestérol (LDL) qui doit être régulé.

On parle d’hypercholestérolémie lorsqu’une personne accumule trop de mauvais cholestérol. Ce phénomène est en partie responsable de la survenue de l’athérosclérose, cette pathologie à l’origine la formation de plaques de lipides (matières grasses) dans le sang. Ces dernières vont à termes encrasser les artères et les boucher. Il s’agit de la première cause de maladie cardiovasculaire dans le monde. Elle peut être propice à l’infarctus du myocarde.

En France l’hypercholestérolémie concernerait 20 % de la population, estime la Fédération Française de Cardiologie. Ce phénomène est en grande partie lié à l’alimentation. Les produits transformés, riches en matières grasses, les graisses animales et les aliments frits sont propices à l’élévation du cholestérol. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste (La Méthode Gruman), Top Santé fait le point sur les viandes à limiter.

Toutes les viandes ne sont pas nocives pour le cholestérol

Rassurez-vous, toutes les viandes n’augmentent pas le mauvais cholestérol. Vous pouvez consommer volontiers la volaille, la dinde, le veau… En clair, la viande maigre, pauvre en matières grasses.

Le mauvais cholestérol sera favorisé par les viandes riches en acides gras saturés comme la viande rouge, mais aussi la charcuterie et la viande transformée. Selon Raphaël Gruman, certaines viandes sont à limiter en priorité si vous souffrez de cholestérol.

Les abats

Certes, les abats ont l’avantage d’être des viandes moins onéreuses, or, ils ont l’inconvénient d’être gras. La cervelle, notamment, est l’une des viandes les plus riches en cholestérol avec 2 à 3 g/100 g. Les rognons et le foie en contiennent environ 500 mg/100 g.

Le bacon

Le bacon est particulièrement déconseillé aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie. On retrouve 110 mg de cholestérol pour 100g de bacon. Les charcuteries, de manière générale, doivent absolument être évitée en cas de mauvais cholestérol.

L’agneau

Au total, 100g de gigot d’agneau renferme près de 100 mg de cholestérol.

L’entrecôte

La viande rouge est particulièrement déconseillée aux personnes qui ont du cholestérol. « L’entrecôte est l’un des morceaux de bœuf les plus gras, et donc plus riche en cholestérol », précise Raphaël Gruman.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp