à la uneCultureInternational

« Je suis journaliste mode et voici les 7 tendances star des défilés qui seront partout en 2024 »


Non, les tendances mode n’ont pas toujours une date de péremption proche. Si certaines perdurent seulement quelques semaines, d’autres, quant à elles, jouent les prolongations durant de nombreuses saisons. C’est le cas notamment du manteau écharpe, des rosettes et des bottes-guêtres, que je vous portraiturais il y a de cela douze mois environ, préméditant que ces tendances mode en devenir marqueraient 2023. Si tel fût le cas, ces dernières se font à présent supplanter par des rivales de taille, qui, pour la majeure partie d’entre elles, n’ont pas encore pointé le bout de leur nez. Une raison de plus pour anticiper leur arrivée, en prenant connaissance de ce guide tendanciel spécial 2024.

Tendance mode 2024 : les petits pois

Pas seulement dans l’assiette, les petits pois se retrouvent nappant la table réservée pour la mode de 2024. A1 travers les collections de l’année prochaine, les polka dots, mouchètent les tissus sous toutes les coutures. Chez Dolce & Gabbana, les pois couvrent partiellement les blouses translucides tandis que du côté de Balmain, ils se portent en (presque) total look. Mention spéciale pour Lanvin et sa somptueuse jupe crayon drapée et tapissée de pois en velours, masquant la taille du blazer.

De gauche à droite : Dolce & Gabbana ss24, Balmain ss24, Lanvin fall23-24, Altuzarra ss24, Egonlab ss24.

 

La tendance double ceinture pour 2024

Un an après vous en avoir parlé pour la première fois, amorçant alors son grand retour pour les saisons à venir, la ceinture portée en doublon refait surface. Cette tendance, que l’on pourrait appeler « double belts » peut s’adopter dans la vraie vie de plusieurs manières. De façon minimaliste, comme suggéré par Bally, Carven et Jil Sander ou bien inspiration années 2000 (Y2K) selon Blumarine.

De gauche à droite : Blumarine ss24, Bally ss24, Carven ss24, Ferragamo ss24, Jil Sander ss24.

Les collants et les mi-bas fantaisies

Alors que les collants rouges ont atteint leur apogée, en 2024, il sera question de jouer les prolongations en osant porter différentes paires de collants fantaisie. Attention, qui dit fantaisie ne dit pas carnaval pour autant, comme le prouvent les versions proposées par les plus grandes maisons de luxe. En bleu cobalt selon Acne Studios, effet seventies chez Missoni, à rayures selon Chanel, pastel du côté de Givenchy ou tie and dye d’après Issey Miyake… Les collants et les mi-bas seront indispensables en 2024. Par ailleurs, en comparaison aux collections hiver 2023-2024, les collections printemps-été 2024 (qui ont été présentées après) démontrent que les designers ont récemment poussé la tendance à l’extrême en osant davantage de couleurs, de motifs et de détails sur les collants. Ce qui laisse présager que la tendance s’adoptera avec encore plus d’audace et d’assurance en 2024.

De gauche à droite : Acne Studios ss24, Missoni ss24, Chanel ss24, Givenchy ss24, Issey Miyake ss24

La tendance des jupes portées sur les pantalons

Prolongement direct de la tendance « drouser » piochée dans le répertoire stylistique des années 2000, les jupes portées par-dessus un pantalon amorcent une arrivée vitesse grand V pour la nouvelle année. Tout comme le « drouser » (contraction des termes robe ‘dress’ et pantalon ‘trouser’ en anglais) qui consiste à glisser une robe sur un pantalon, cette hype vestimentaire a autant d’audace qu’elle a de potentiel.

Cette fashion trend que l’on pourrait appeler « skirtrouser » (jupe ‘skirt’ en anglais : et pourquoi pas ?) a l’avantage considérable de s’adapter à n’importe quel style, à n’importe quelle morphologie et à n’importe quel âge. Esprit Y2K du côté de Coperni, rock-chic pour Courrèges, tailoring chez Fear of God et Fendi ou bien Woodstock d’après Chanel… La jupe portée sur un pantalon aura le vent en poupe en 2024, c’est un fait.

De gauche à droite : Coperni fall23-24, Courrèges fall23-24, Fear of God fall23-24, Fendi fall23-24, Chanel ss24

La tendance est aux sacs statement

Après l’ascension des micro-bag ces dernières saisons, la place est faite pour accueillir leurs homologues XXL. Si le minimalisme demeura de mise en 204, cela ne vous empêchera pas pour autant, de faire entrer vos looks dans une autre dimension : celle du maximal. Cela passe par un tote bag en cuir de préférence, en cuir lisse, texturé, en velours ou tressé.

De gauche à droite : Victoria Beckham ss24, Vaillant ss24, Bottega Veneta ss24, Loewe fall23-24, Burberry fall23-24.

L’or et l’argent

De toute évidence, la présence de l’or et de l’argent dans les collections de mode n’est pas une nouveauté. En revanche, ce qui change pour 2024, c’est le fait de les porter dans la vie de tous les jours, pas seulement durant les festivités ou la Fashion Week, mais d’oser arborer du doré, du mordoré et de l’argenté, au-delà des sentiers battus.

De gauche à droite : Rabanne ss24, Alexandre Vauthier fall23-24, Blumarine ss24, Chloé ss24, Caroline Herrera ss24

Le shorty ultra-court

Descendance même de la tendance « no pants » (comprendre le fait de porter un short très court sans pantalon), l’ultra-court courra dans les rues du style en 2024. Majoritairement, le shorty est le vêtement qui sort du lot, comme l’attestent les collections Miu Miu, Coperni, Ami, Dries Van Noten et Gucci de 2024. Si, en tant que journaliste de mode j’avoue ne jamais, au grand jamais, avoir vu de mes yeux vu, une personne ayant succombé au « no pants » (excepté durant la Fashion Week), je vous promets qu’en misant sur un shorty légèrement plus long et d’inspiration tailoring comme chez Coperni et Ami, cela sera possible en 2024.

De gauche à droite : Miu Miu fall23-24, Coperni fall23-24, Ami fall23-24, Dries Van Noten ss24, Gucci ss24.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp