à la uneInternationalSanté

Je suis chercheur et voici le supplément que je prends chaque jour pour prévenir l’inflammation


Un chercheur américain recommande de prendre chaque jour du curcuma pour ses bienfaits anti-inflammatoires. Or, ceux-ci restent controversés.

Au rayon des compléments alimentaires, il est parfois difficile de s’y retrouver : toutes les marques y vont de leur « gélule miracle » et les promesses sont plus alléchantes les unes que les autres – retrouver de l’énergie, vaincre la fatigue, atténuer les douleurs chroniques, lutter contre la déprime, rétablir la souplesse et l’équilibre, améliorer le sommeil…

Sur le même sujet

Curcuma : quels bienfaits, comment le consommer ?

Heureusement, pour nous aiguiller, les médecins et les chercheurs sont là. Justement : dans un entretien accordé à nos confrères du Insider, le Dr. Bill Gurley (qui est chercheur au National Center for Natural Products Research de l’Université du Mississippi, aux États-Unis) recommande de prendre chaque jour du curcuma, une bonne habitude qu’il a lui-même adoptée. « Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire » justifie-t-il.

Le curcuma est-il vraiment un anti-inflammatoire ?

Le principe actif du curcuma, la curcumine, possède en effet une efficacité prouvée contre les troubles digestifs : cette indication est validée par l’Agence européenne du médicament (EMA) et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Concernant l’effet anti-inflammatoire du curcuma, c’est un peu plus compliqué. En effet, en 2016, une méta-analyse a identifié des « signes encourageants concernant l’effet d’un gramme de curcumine par jour en cas d’arthrose« . Cependant, deux ans plus tard (en 2018), les autorités de santé européennes ont estimé que les compléments alimentaires à base de curcumine « ne peuvent pas prétendre contribuer au fonctionnement normal des articulations » : cette allégation est désormais interdite.

Bref, pour profiter des bienfaits-santé du curcuma, il n’est peut-être pas nécessaire de prendre quotidiennement des compléments alimentaires dont l’efficacité n’est pas 100 % prouvée : on peut déjà commencer à adopter cette épice en cuisine – par exemple, pour relever la saveur d’une sauce, préparer un délicieux curry de légumes, ou agrémenter de façon originale un filet de poulet au four…

Source : Vidal ; Insider



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp