à la uneInternationalSanté

Je suis adepte du jeûne intermittent : voici les 7 raisons pour lesquelles il ne fonctionne pas sur vous

 

Vous entendez sans cesse les adeptes du jeûne intermittent prôner ce mode d’alimentation pour perdre du poids, mieux dormir et mieux digérer. Seulement voilà. Sur vous, il n’opère pas. En tant qu’adepte du jeûne intermittent depuis plusieurs années, je peux vous aider, avec l’aide de ma nutritionniste, à comprendre pourquoi.

Adepte du jeûne intermittent depuis 4 ans, je suis première à vanter ses promesses. Ce mode d’alimentation, qui consiste simplement à ne rien manger pendant une période choisie, est connu pour améliorer la digestion, le sommeil, l’aspect de la peau et pour aider à réguler son poids.

Sur le même sujet

Jane Seymour

Journaliste santé, j’étudie le jeûne intermittent et ses bienfaits depuis plusieurs années, à l’aide d’experts et d’études scientifiques. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est propice à un meilleur état de santé général et aussi à la longévité.

La règle que j’applique : le jeûne 16/8, la forme la plus connue. Nous avons huit heures par jour pour s’alimenter et seize heures pour pendant lesquelles nous ne devons pas manger. Vous pouvez choisir de jeûner le soir, le midi ou le matin. Il n’y a pas de règle stricte. L’idée est de faire une pause avec la nourriture 16 heures par jour.

Le jeûne intermittent peut ne pas fonctionner sur tout le monde

Si le jeûne intermittent compte de plus en plus d’adeptes, c’est parce qu’il est relativement simple à mener : il n’implique pas de compter les calories, pas plus que de changer quoi que ce soit à votre alimentation (à condition de manger équilibré).

Pour ma part, il me suit depuis 4 ans et m’a aidé à améliorer ma santé et à perdre mes kilos superflus, sans jamais les reprendre. Je ne peux donc que recommander cette pratique.

Il faut toutefois garder en tête que le jeûne intermittent peut ne pas fonctionner sur tout le monde. Chaque personne est différente et a son propre métabolisme, son propre rapport à la nourriture et ses propres antécédents médicaux.

Après avoir consulté plusieurs nutritionniste et grâce à ma propre expérience, j’ai pu réunir pour vous les raisons qui peuvent expliquer l’échec d’un jeûne intermittent.

Vous avez une maladie de la thyroïde

Les personnes qui ont un dérèglement de la thyroïde devraient se renseigner avant de pratiquer un jeûne intermittent. L’insuffisance thyroïdienne (insuffisance de production d’hormones thyroïdiennes, ndlr) lorsqu’elle est importante peut entraîner une prise de poids et des phénomènes de rétention d’eau. « Je déconseille fortement le jeûne intermittent pour ces personnes », m’avait expliqué Alexandra Retion.

Vous souffrez de troubles du comportement alimentaire

« Je n’encourage pas le jeûne intermittent à tous mes patients parce qu’il peut favoriser les TCA [troubles du comportement alimentaire, ndlr]« , m’avait averti Alexandra Retion, lorsque je l’ai consultée.

En effet, si vous n’avez pas un rapport sain avec la nourriture, priver votre organisme de repas pendant plusieurs heures peut être risqué. Vous aurez alors un risque de compenser lors des plages horaires de repas. À termes, cela peut être risqué pour votre poids, mais aussi pour votre santé mentale.

En outre, les personnes victimes de TCA, auront tendance à mener le jeûne intermittent de manière trop stricte, ce qui est propice à la frustration et donc aux débordements alimentaires plus tard.

Vous avez débuté le jeûne intermittent pour de mauvaises raisons

Un jeûne intermittent ne doit pas être suivi pour faire plaisir à un conjoint ou à une copine. C’est une décision qui vous appartient à vous et uniquement vous.

Le plus risqué, selon les nutritionnistes, serait de mener un jeûne intermittent dans un unique but de maigrir.

« Il est important de bien connaître ses motivations avant de commencer un jeûne intermittent. Si la perte de poids est une obsession, vous aurez peu de chances que le jeûne intermittent porte ses fruits, m’expliqué ma nutritionniste, Alexandra Retion. Si on entame le jeûne intermittent, ce doit être dans une volonté de prendre soin de sa santé de façon générale, et pas uniquement pour être mince ».

Vous avez un métabolisme lent

Si vous avez tendance à faire le yoyo, les bienfaits du jeûne intermittent sur la ligne peuvent alors mettre plus de temps à arriver. En effet, les personnes qui testent moult régimes et qui perdent du poids avant d’en reprendre affectent leur métabolisme.

Certaines personnes présentent un métabolisme qu’on qualifie de rapide : cela signifie qu’il brûle plus de calories que la moyenne. Les personnes qui ont ce type de métabolisme auront toujours tendance à mincir plus facilement, ou à moins grossir. Or, deux personnes qui mènent le jeûne intermittent et qui ont un métabolisme différent ne minciront pas de la même façon.

Les perturbations du métabolisme peuvent être d’origine hormonale, liées au stress ou à l’environnement.

Vous avez un mauvais rythme de sommeil

Le jeûne intermittent est réputé pour améliorer la qualité du sommeil, surtout si vous jeûnez le soir. En revanche, si vous êtes une personne en privation chronique de sommeil, victime d’insomnies, travailleur de nuit… ou tout simplement si vous avez l’habitude de veiller jusque tard dans la nuit, le jeûne intermittent peut ne pas fonctionner.

Pendant que nous dormons, nous sécrétons ce qu’on appelle la leptine. Il s’agit d’une hormone qui génère la satiété. C’est grâce à cette dernière que nous sommes capables de dormir 7 à 8 heures par nuit sans ressentir la faim. L’hormone de l’appétit s’appelle la ghréline. Or, moins vous dormez, plus la sécrétion de ghréline augmente. Les personnes qui ne dorment pas suffisamment fabriqueront davantage de gréhline, ce qui est propice au grignotage.

Vous n’avez pas une alimentation équilibrée

Jeûner 16 heures par jour n’exonère pas d’avoir une alimentation équilibrée. C’est même décommandé de débuter un jeûne intermittent si vous avez l’habitude de mal manger. Une personne qui pratique le jeûne intermittent et qui consomme des pizzas, des sodas et des hamburgers régulièrement s’expose à des risques pour sa santé.

Les aliments transformés et riches en matières grasses vont entraver avec les bienfaits du jeûne.

Etes-vous sûr de réellement jeûner ?

En échangeant avec mes proches, j’ai entendu certaines personnes me dire « j’ai essayé de faire le jeûne comme toi, mais ça ne fonctionne pas sur moi ».

En creusant un peu, je me suis rendue compte que ces mêmes personnes avaient oublié de me préciser qu’elles buvaient du coca ou du vin blanc pendant les horaires de jeûne. D’autres sont adeptes des fast-foods chaque week-end et certains grignotent des produits sucrés toute la journée. Certes, un petit œuf en chocolat à 20h ne représente pas grand-chose. Mais si vous répétez cette habitude toutes les deux heures… en fin de compte votre soirée n’a plus rien d’un jeûne intermittent.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp