à la uneCultureInternational

« Je refuse d’envoyer des photos de mon nouveau-né à mes parents, ils m’en veulent mais j’ai mes raisons »


L’accouchement, un moment douloureux, mais magique que l’on veut aussi serein que possible. Dans l’idéale, de nombreuses mamans aimeraient partager les premiers instants de la vie de leur progéniture avec le papa. Seulement, dans la réalité, il n’est pas rare qu’à peine le travail amorcé, il y ait déjà bousculade à la maternité.

Une chambre dans laquelle l’on étoufferait presque tant on s’y succède, voilà la dernière chose dont avait envie notre témoin du jour. Comme nombre d’internautes pris par des cas de conscience, c’est vers la communauté Reddit qu’elle s’est tournée.

Pas de photos de mon nouveau-né pour mes parents

« Personne ne savait où j’accouchais. Ma mère a été très insistante, mais moi aussi. Je lui ai dit que je ne voulais personne à la maternité », a raconté l’auteure du post. Au bout de 21 (longues) heures de travail, bébé était enfin là. Notre jeune maman avait à peine eu le temps de reprendre son souffle que déjà, on la « sonnait ». « Immédiatement, mes parents ont demandé des photos », a expliqué celle qui dit avoir été harcelée d’appels. Avant de poursuivre : « Je comprends qu’ils soient excités et qu’ils l’aiment déjà, mais j’ai eu l’impression qu’ils étaient bien trop exigeants. Et surtout, qu’ils ne me respectaient pas. J’étais fatiguée, par l’accouchement, mais aussi par mon bébé et les premières tétées, qui ne sont pas simples ».

Afin de préserver la quiétude du nouveau-né et s’accorder un minima de repos, la jeune femme et le papa ont pris une décision radicale, complètement justifiée au demeurant. « Avec mon mari, nous étions tous les deux inquiets à l’idée d’envoyer une photo et que cette photo soit diffusée ensuite à d’autres personnes que nous ne connaissons pas forcément. Alors, nous avons décidé d’attendre », a-t-elle poursuivi.

Le « sharenting », qu’est-ce que c’est ?

Si le couple a ainsi choisi de « priver » leurs proches de clichés de leur enfant, c’est très probablement parce qu’ils sont au fait d’un phénomène appelé le « sharenting« , fusion des mots anglais share (partager) et parenting (parentalité). C’est en 2012 que ce terme a fait sa première apparition dans les colonnes du Wall Street Journal. Le sharenting désigne le fait de partager des photos d’enfants sur les réseaux sociaux sans se soucier des dangers que représente l’exposition de mineurs sur la Toile.

Cette résolution incompréhensible pour les parents du couple les a manifestement profondément tourmentés. « Ils nous ont harcelés sur nos deux téléphones, au point de me faire pleurer. Mon mari a appelé mon père pour leur demander d’arrêter. Ce dernier s’est alors énervé et lui a dit qu’il ne lui reparlerait plus jamais et lui a raccroché au nez », a raconté la forumeuse.

@courrierinter

🚫 Le “sharenting” peut avoir de graves conséquences, alerte ce spot allemand Journaliste: Mélanie Chenouard #sharenting #tiktokacademie #apprendreavectiktok

♬ son original – courrierinter

À lire également :

Faire entendre ses volontés à ses parents

Ce n’est qu’une fois de retour à la maison que la jeune maman a décrété que c’était le bon moment pour présenter à ses parents leur petit-fils. « Ils ont ignoré mes appels », a-t-elle fait savoir. De son côté, la mère du témoin a fini par plus tard l’interroger, apparemment blessée : « Tu nous tortures ma fille. Pourquoi nous fais-tu ça alors que tous les jeunes parents envoient des photos de leur bébé ? »

Dans l’espace commentaires, les internautes ont été nombreux à féliciter le témoin qui a su, aussi déchirant cela puisse être, tenir tête à ses parents. « Vous auriez dû leur dire qu’ils stressaient une nouvelle mère et qu’ils devraient être dégoûtés d’avoir fait cela à leur fille. Ils n’ont pas le droit de vous traiter de la sorte. Je ferais la même chose si j’étais à votre place. Tu es la mère, ce que tu dis est dit. Qu’ils fassent avec », s’est même insurgé l’un d’eux.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp