CultureInternational

« Je n’étais pas un objet » : Marion Cotillard se confie sur l’attitude de certains hommes au cours de sa carrière



En tête d’affiche du dernier film de Mona Anchache, intitulé Little Girl Blue, Marion Cotillard a accordé un entretien à nos confrères du journal Sud Ouest. L’occasion pour l’actrice de raconter les avances déplacées qu’elle a reçues de la part de certains hommes, qu’elle a réussi à recadrer.

Marion Cotillard semble être une toute différente personne dans le nouveau film de Mona Achache, intitulé Little Girl Blue. Dans ce long métrage hybride, qui mélange le documentaire et la fiction, la réalisatrice convoque ses traumatismes d’enfance, le milieu intellectuel des années 1960-1970, mais surtout sa mère, Carole Achache, qui s’est suicidée en 2016.

En effet, pour mieux comprendre le suicide de sa maternelle, Mona Achache a demandé à l’épouse de Guillaume Canet d’incarner sa mère, cette dernière ayant laissé beaucoup de souvenirs derrière elle. À l’aide de milliers de photos et d’enregistrements, le public replonge dans l’enfance de la réalisatrice française.

« Il s’agit d’un projet inclassable, hybride. J’ai eu accès à de nombreux documents, dont le livre ‘Fille de’, que Carole Achache avait écrit sur sa mère, des vidéos et des enregistrements de conversations avec des membres de la famille ou des connaissances », a expliqué Marion Cotillard à nos confrères de Sud Ouest, lors d’un entretien publié mardi 14 novembre 2023.

« Assouvir des fantasmes déviants »

Parmi toutes les reliques qui ont aidé Mona Achache à construire la narration de Little Girl Blue, Marion Cotillard a découvert que Carole Achache avait été victime d’agressions sexuelles de la part de certains hommes qui faisaient partie de son entourage, notamment l’écrivain Jean Genet.

Des découvertes qui n’ont malheureusement pas étonné la comédienne française. Marion Cotillard a commencé sa carrière bien avant que les actrices de cinéma n’élèvent leur voix au moment du mouvement #MeToo, en octobre 2017. Elle a expliqué aux journalistes du quotidien Sud Ouest qu’elle avait également été l’objet d’avances douteuses lors de sa carrière professionnelle : « Il y a beaucoup d’hommes que j’ai dû repousser et remettre en place », a-t-elle avoué.

« Des hommes à qui il a fallu expliquer, et parfois violemment, que je n’étais pas un objet dont on pouvait se servir pour assouvir des fantasmes déviants« , a dévoilé la quadragénaire. Au vu des nombreuses accusations de violences sexuelles qui font surface depuis le mouvement social qui a encouragé la prise de parole des femmes, il est nécessaire que les agresseurs comprennent le point de vue des agressés pour que les mœurs changent.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp