International

« Je me rends » : après avoir annoncé sa cavale, l’escroc Marco Mouly au tribunal de Paris en vue d’une probable incarcération


Il avait pourtant annoncé sa cavale. Le célèbre escroc Marco Mouly – connu pour avoir participé à l’arnaque à la taxe carbone – a affirmé à la presse « se rendre » au tribunal de Paris en vue d’une probable incarcération dans une autre affaire. « Je ne vais pas en cavale, je me rends, la cavale n’existe plus », a-t-il déclaré à la presse dans le hall du tribunal.

Il pourrait retourner en prison pour 18 mois. Il s’agit là d’une affaire d’escroquerie à la TVA au préjudice de l’État du Danemark pour des faits remontant aux années 1998-1999. Marco Mouly avait écopé de trois ans de prison en 2019, avec un sursis probatoire établi sur une période de trois ans. C’est ce qui lui avait permis de ne pas aller en prison.

Révocation partielle du sursis probatoire

Mais vendredi 8 mars, le juge d’application des peines avait estimé que plusieurs de ses obligations n’avaient pas été respectées. Le sursis probatoire a donc été révoqué partiellement, condamnant Marco Mouly à un retour en prison pour 18 mois. Dans le détail, l’intéressé occupait « un emploi fictif » de community manager, selon le juge, et « il a fourni à la justice des fausses fiches de paie, sur fond d’organisation bien huilée ».

Dans le même temps, il a indiqué lors d’une audition travailler à un second livre et avoir décroché un rôle principal dans un film qui doit être tourné prochainement. Marco Mouly, dit « Marco l’Élégant », n’a pas non plus réglé en totalité l’amende, le juge notant un reliquat de 11 569 euros sur une amende de 15 000 euros. Il doit par ailleurs des sommes très importantes dans le cadre de ses autres condamnations, toutes affaires confondues, est-il relevé dans la décision. C’est ce qui a poussé le juge a ordonné cette révocation partielle.

À la suite de cette décision de justice, Marco Mouly avait annoncé à Mediapart ne pas retourner en prison et partir en cavale. « Qu’est-ce que tu veux que je fasse ? Bah ouais, je défie la police… », avait-il déclaré au média d’investigation. Dans la soirée du vendredi 8 mars, le célèbre escroc était toutefois revenu sur ses déclarations à travers une vidéo diffusée dans l’émission Touche pas à mon poste (TPMP) sur C8. « C’est faux, avait-il lancé. Je crois en la justice, parce que cette affaire ne vaut rien. » « Là j’ai vraiment les boules de retourner en prison, je n’ai vraiment pas envie d’y aller », avait-il ajouté.

Marco Mouly était déjà parti en cavale en 2016 après avoir été condamné à huit ans de prison pour l’arnaque à la taxe carbone, aussi surnommée « Le casse du siècle ». Il avait finalement été interpellé en Suisse, après cinq mois de cavale.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp