à la uneInternationalSanté

Je mange quoi avant et après une séance de Pilates ?



Le Pilates a été imaginé au début du XXe siècle par un sportif accompli (plongeur, gymnaste, boxeur…) allemand, Joseph H. Pilates. Le but ? Lutter contre ses problèmes de santé (rachitisme, asthme et rhumatisme articulaire). Le Pilates combine ainsi des exercices de renforcement et d’étirement des muscles profonds du corps. Il est connu, entre autres, pour renforcer l’organisme, améliorer la posture et la coordination, accroître la souplesse, réduire le stress, augmenter la concentration et procurer un sentiment durable de bien-être.

Les exercices permettent d’améliorer et optimiser les fonctions du corps. Son entraînement a pour objectif de rendre le corps « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat ».

De nombreux adeptes du Pilates affirment que cette discipline leur permet de se reconnecter avec leur corps. Tous les exercices se réalisent dans une position d’autograndissement. Sur chaque expiration, on veille à contracter le périnée, ce qui induit un travail des abdominaux profonds.

Comment se pratique le Pilates ?

La gymnastique Pilates se pratique au tapis ou sur machines. Les séances sont basées sur un enchaînement d’exercices rythmés par la respiration. Dans un premiers temps les mouvements seront lents et précis. Lorsque l’on commence à prendre l’habitude de bien sentir, et de placer son corps correctement, la force se développe et les mouvements s’effectuent de façon plus rapide et fluide. Les exercices n’ont rien d’acrobatique comme on peut souvent l’imaginer.

Le Pilates s’adresse à tout le monde, et à tous les âges. Que vous soyez homme ou femme, sportif ou non, souple ou pas, cette méthode s’adaptera toujours à vous. Le plus ? Quel que soit votre problème, cette discipline pourra vous apporter : douleurs dorsale, musculaire, insomnie, stress, ménopause… Le Pilates permet de lier le corps et l’esprit et vous ne pourrez pas régler vos problèmes sans l’un ou l’autre.

Oui, le Pilates peut être très efficace, mais à condition que votre hygiène de vie suive ! Commencez par adopter une bonne alimentation le jour de votre séance si vous voulez la rendre la plus agréable possible et optimiser ses bienfaits. Top Santé vous partage les conseils de Lisa Lasbleis, Head Coach Pôle Yoga et Pilates à La Salle de Sport Paris Madeleine.

« Une collation idéale pourrait être une combinaison de fruits de saison, de Skyr et de noix »

Misez sur un repas léger avant votre séance de Pilates : privilégiez les glucides complexes, protéines maigres et les graisses saines. Concrètement, vous pouvez vous régaler avec une des légumineuses, pâtes, céréales, pain complet, auxquels vous ajouterez de la volaille ou du poisson. Pour intégrer les graisses saines, on recommande les oméga-3 : poissons gras (thon, saumon, maquereau…), l’avocat et les huiles végétales.

« Une collation idéale pourrait être une combinaison de fruits de saison, de Skyr et de noix », propose Lisa Lasbleis. Très riche en protéines, le Skyr contribue à la satiété et se trouve au rayon des yaourts. Il est peu l’équivalent d’un yaourt à 0 %, avec plus de protéines (11 à 12 g par pot).

Quoi éviter avant le Pilates ?

Au contraire, il faut éviter les repas copieux et lourds. « Ils pourraient rendre votre séance inconfortable en surchargeant le système digestif. Ce qui vous empêchera de fournir suffisamment d’énergie », ajoute l’experte.

Evitez ainsi les plats en sauces riches en matières grasses, les gratins, le fromage, la viande rouge et les desserts riches en sucre.

« Enfin, après une séance de Pilates, privilégiez une collation ou un repas comprenant à nouveau une bonne source de protéines pour aider à la récupération musculaire, ainsi que des glucides pour restaurer les réserves d’énergie », poursuit Lisa Lasbleis.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp