à la uneInternationalSanté

Jane Seymour : « Je dors 8 heures par nuit et je pratique le jeûne intermittent, ça fonctionne à merveille »


Dans une récente interview accordée à Hello, à l’occasion du mois de sensibilisation à la ménopause, l’actrice Jane Seymour évoque sans tabou les changements qu’elle a observé sur son corps durant cette période que traversent toutes les femmes. Elle y partage également sa routine : un jeûne intermittent pratiqué régulièrement pour rester en forme.

La ménopause et ses désagréments n’épargnent aucune femme sur Terre. C’est justement pour lever les tabous et montrer aux femmes qu’elles ne sont pas seules que l’actrice Jane Seymour a pris la parole auprès de nos confères américains de Hello. Elle profite de la journée mondiale dédiée à la ménopause, le 18 octobre 2023, pour rappeler qu’il est possible de bien vivre ce changement et qu’il existe des solutions pour gérer les symptômes contraignants.

Sur le même sujet

Femme souffrant de troubles de l'humeur liés à la ménopause

On rappelle que la ménopause marque l’arrêt définitif des règles et donc des cycles menstruels à cause de l’arrêt de la sécrétion d’œstrogènes. Cette carence oestrogénique va impliquer un certain nombre de symptômes comme les bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, douleurs articulaires, troubles du sommeil, états dépressifs, la sécheresse vaginale ou encore la prise de poids.

Si vous êtes concernée par ces symptômes, n’hésitez pas à consulter. Ils ne sont pas une fatalité. Et c’est ce que Jane Seymour a confirmé à travers son interview. Elle évoque aussi son régime alimentaire, son sommeil ainsi que ses habitudes pour garder la ligne et la forme. Surtout, elle ajoute à quel point elle est particulièrement épanouie à 72 ans. L’actrice et productrice parle même de « liberté extraordinaire ».

« Le **** devient douloureux mais il y a des moyens de gérer cela »

Jane Seymour évoque sans tabou l’impact qu’à eu sa ménopause sur sa sexualité. « Le **** devient douloureux, mais il suffit juste de trouver les moyens de gérer cela ». La star a pu être traité et ajout que « cela a changé la donne ».

« Il y a des médicaments qui peuvent aider. Vous trouverez une façon qui fonctionne pour vous et votre partenaire de quelque manière que ce soit et il existe de nombreuses façons différentes d’éprouver du plaisir dans la vie et être une femme à part entière ».

La sécheresse vaginale concerne une femme sur deux à la ménopause. On parle en fait d’atrophie vaginale. Plus on avance en ménopause, plus le tractus génital va montrer des signes de carence en œstrogène. On parle de SGUM ou syndrome génito-urinaire de la ménopause qui associe sècheresse vulvo-vaginale, difficulté à lubrifier, troubles urinaires.

« Mon médecin, le Dr Sherry Ross, a dit qu’à tout âge, pour une femme, les œstrogènes constituent son super pouvoir. Et si vous considérez les œstrogènes comme votre super pouvoir, alors vous verrez tout différemment », poursuit l’actrice.

« J’octroie généralement à mon corps 16 heures de jeûne minimum pour récupérer »

Et parce qu’une bonne hygiène est la meilleure façon de prendre soin de vous au fil des années, Jane Seymour ne fait pas l’impasse sur son sommeil ni sur son alimentation.

La star affirme dormir huit heures par nuit, être adepte du régime méditerranéen et du jeûne intermittent. « Je pratique le jeûne intermittent, sauf si je dois travailler très tôt le matin sur un film et que je sens que j’ai besoin d’énergie supplémentaire. J’octroie généralement à mon corps 16 heures de jeûne minimum pour récupérer. Je pense que cela fonctionne à merveille. J’ai vu que cela fonctionnait pour moi, mais je ne suis pas obsessionnelle à ce sujet. Si je sors pour un bon dîner, je fais l’impasse sur le jeûne le temps d’une soirée ».

Le jeûne intermittent consiste simplement à accorder des pauses sans nourriture à votre organisme. La forme 16/8 est la plus répandue : vous avez 8 heures par jours pour vous alimenter et 16 heures pour jeûner. Ce mode d’alimentation est réputé pour régénérer les cellules et le système digestif, améliorer le sommeil et réguler la glycémie ainsi que le poids.

« Je suis tellement heureuse d’être en vie »

En prenant soin de son corps, Jane Seymour montre à quel point elle est heureuse – peut-être encore plus aujourd’hui. « Je suis tellement heureuse d’être en vie et je ressens de la gratitude, je ressens de la gratitude d’être en sécurité et en assez bonne santé. Je ressens de la gratitude d’avoir d’excellentes relations avec mes enfants, ma famille, mes amis proches et même mes camarades d’école ».

Elle rappelle aussi à quel point prendre de l’âge a bien des aspects positifs, notamment celui d’être plus libre. « Tous les enfants ont maintenant quitté la maison, c’est mon heure pour moi et ça ne sert à rien de parler de l’année prochaine car je vis vraiment dans l’instant présent ».



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp