à la uneInternationalSanté

« J’ai testé le yoga dans noir »



Je n’avais jamais pratiqué le yoga avant ce jour-là. Un samedi matin, j’enfile mon legging et je me rends au studio Riise Yoga Louvre (Paris) pour une séance de 50 minutes. Après une fin d’année difficile, riche en émotions, j’avais décidé de tenter quelque chose de nouveau pour prendre soin de moi et m’aider à évacuer ma tristesse et mes coups de blues.

Autant vous dire que je me suis rendue à la bonne adresse ! Inspirée de l’ambiance des séances d’indoor cycling, Riise nous propose 50 minutes de yoga dans la pénombre : le coach mêle yoga vinyasa et renforcement musculaire pour travailler mobilité, équilibre, cardio et renforcement.

Tout le monde est bienvenu : femmes, hommes, retraités, trentenaires, étudiants, débutants ou pas… Pratiquer cette activité dans le noir lève tous les tabous. On se sent seul et on a cette agréable impression que le temps s’arrête. C’est pourquoi le yoga dans le noir ne fait pas seulement du bien au corps, mais à l’esprit aussi. En fait, pour moi, cela a été bénéfique pour mon organisme tout entier.

Être dans le noir nous fait oublier le regard des autres… et même le nôtre !

J’arrive dans la salle avec ma bouteille d’eau comme seule compagnie. Mon tapis m’attend déjà. Je précise que les téléphones portables sont interdits dans la salle. J’arrive et je me mêle à ce petit monde, habitué ou pas au yoga dans le noir. En attendant le professeur, les discussions fusent. On oublie à quel point nous avons tant de choses à se dire et à partager lorsque nos smartphones ne sont pas à notre portée. Quel bonheur !

Ne vous avisez pas d’arriver en retard. Une fois la séance commencée, ce n’est pas la peine d’essayer de rejoindre le cours. Pour que l’immersion et la détente soit totales, personne ne peut interrompre la séance. Nous sommes tous dans le noir et il m’est même arrivé d’oublier ou j’étais durant le cours.

« Je voulais que l’expérience soit dans la pénombre car je trouvais qu’on se sentait souvent mal à l’aise dans les cours de yoga avec l’impression d’être moins souple par exemple, et surtout en voulant copier une posture sans l’adapter, m’explique Louise Bodin-Joyeux, créatrice du concept et head of experience du groupe Monday. Or, chacun a son corps et son niveau. Le fait d’être dans la pénombre permet d’enlever la notion du regard des autres et de se connecter juste aux sensations que l’on ressent dans son corps ».

Il est vrai que chaque corps est différent. Et ce qui me bloque souvent dans le sport, c’est la notion de performance qui prime souvent sur le plaisir de pratiquer. Peu sportive, je suis loin d’être souple. Heureusement, une bonne hygiène de vie me permet de garder la forme et de rester en bonne santé. Or, la pratique du sport a toujours été un problème pour moi.

Les postures proposées en riise yoga sont dynamiques et appellent à travailler votre respiration, votre force et votre souplesse. Elles sont ponctuées par la posture du guerrier, celle du chien tête baissée ou encore celle de l’enfant et leurs variantes.

Durant cette séance, le coach n’a pas arrêté de rappeler qu’il n’y a pas de mauvais mouvement. Chaque posture qu’il proposait pouvait être adaptée selon le niveau de chacun. Tout dans son discours rappelait que l’essentiel était de pratiquer, même si notre corps nous freine parfois. Ce côté déculpabilisant nous rend en fait plus performant que nous ne l’aurions été en cherchant à trop nous dépasser.

Toutes mes préoccupations se sont envolées

Au-delà de l’exercice physique, c’est le fait d’être dans la pénombre avec de la musique qui crée une expérience immersive qui nous pousse à vraiment déconnecter et à lâcher prise. Pour la première fois pour moi, l’effort physique est devenu source de plaisir.

A l’issue de la séance, je me suis aperçue que les bienfaits étaient autant physiques que mentaux. Physiquement, la pratique et les exercices proposés permettent de renforcer le corps en profondeur et de gagner en souplesse, tout en ayant une mobilité et une posture plus solide.

Si j’étais préoccupée par certaines choses avant d’arriver à la séance, mes contrariétés se sont envolées. « Mentalement, ces moments de déconnexion deviennent un rituel essentiel pour nos clients afin de lâcher prise, de construire leur force mentale et leur confiance en eux. Ils se sentent plus fort aussi bien physiquement que mentalement », confirme Louise Bodin-Joyeux.

Pas de contre-indication 

Si le travail est intense, il est adapté à tous. « Nous sommes sur une expérience sans impact. On peut adapter la difficulté. Après, il faut connaître son corps, c’est pourquoi, nous ne recommandons pas l’expérience à des femmes enceintes qui seraient novices du concept. Le riise yoga se destine à tous les curieux, les sportifs ou non. Nous formons tous nos coachs pour qu’ils adaptent leur discours à une salle à tous niveaux. Ils donnent des options dans les postures proposées et guident de la façon la plus concrète et simple possible », complète l’experte.

Merci à  Louise Bodin-Joyeux (créatrice du concept RIISE yoga et head of experience du groupe Monday)



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp