à la uneCultureInternational

« J’ai laissé les gens me marcher dessus toute ma vie par peur du conflit »


L’affirmation de soi ne va pas de soi, même pour les personnes conscientes qu’elles ne réussissent pas à s’imposer. Parfois, cette impossibilité de s’imposer peut nous jouer des tours. Dans la vie professionnelle, ce problème peut ainsi se traduire par des difficultés à avancer dans sa carrière. Et dans de nombreux cas, il prend sa source dans une peur viscérale du conflit.

En d’autres termes, vous craignez de blesser la personne en face de vous en marquant votre opposition. Par exemple, vous pouvez vous retrouver à accepter des dossiers et des taches, alors même qu’elles alourdissent une charge de travail déjà trop forte. Dans votre vie personnelle, vous acceptez des remarques désobligeantes et blessantes de votre entourage sans oser y répondre.

La peur du conflit, un risque pour votre capacité à vous imposer

En d’autres termes, cette absence d’affirmation de soi vous ronge. Et elle peut malheureusement vous faire durement souffrir. Alors même que vous pensiez faire le bien en ne blessant personne, ce comportement se retourne finalement contre vous. Cette situation fréquente a récemment fait l’objet d’une question dans les colonnes du Sun, de la part d’un lecteur. « J’ai laissé les gens me marcher dessus toute ma vie par peur du conflit », a-t-il simplement commencé par expliquer.

Ce lecteur a notamment raconté rencontrer des difficultés à s’imposer, que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle. Qu’il s’agisse de disputes avec sa femme, de désaccords avec sa famille ou de difficultés au travail, le problème est toujours le même. Selon lui, son entourage et ses collègues finissent même par profiter constamment de lui. Et ce caractère s’est empiré avec le temps, au point que le lecteur en question n’ait pas trouvé les moyens de se défendre dans une situation de réel conflit.

Un conflit entre voisins

crédit photo : Shutterstock Un conflit entre voisins

Accepter des situations inconfortables par peur du conflit

La peur du conflit et l’impossibilité de s’imposer qui en découlent amène parfois à des situations dramatiques. Ce même lecteur du Sun a raconté s’être retrouvé face à ce problème lorsqu’une automobiliste a percuté sa voiture, sur un parking. En soi, il affirme ne pas être en tort. Il était simplement garé sur une place de parking lorsque cette conductrice lui est rentrée dedans, par l’arrière.

Dans cette situation, toute personne se serait imposée et aurait demandé de dresser un constat, voire aurait engagé des poursuites judiciaires. Or, la peur du conflit l’a encore bloqué. Il n’a même pas osé s’opposer à cette automobiliste et l’a laissée repartir sans demander aucune réparation. Dans ces circonstances, quelles sont les solutions pour sortir de cette peur du conflit ?

Une dispute

crédit photo : Shutterstock Une dispute

Quelles solutions pour résoudre cette peur du conflit ?

L’un des problèmes les plus fréquents derrière cette peur du conflit est l’impossibilité d’exprimer ses sentiments. Dans une situation conflictuelle, il est toutefois nécessaire de parvenir à le faire afin d’imposer son point de vue. C’est ainsi la seule manière pour vous de faire entendre votre voix. Et c’est ainsi que votre point de vue sera pris en considération par votre entourage ou toute autre personne.

Une situation de conflit au travail

crédit photo : Shutterstock Une situation de conflit au travail

Il n’est pas nécessaire de s’énerver pour parvenir à s’imposer. Bien au contraire, la colère peut aussi vous décrédibiliser. Il suffit en réalité d’exprimer son point de vue calmement. Et surtout, il est crucial d’apprendre à dire « non ». Certains conseillent même de s’entraîner à dire « non » face à un miroir pour s’habituer à imposer son point de vue.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp