à la uneCultureInternational

Bye-bye les ballerines Repetto, ces chaussures très décriées font leur grand retour en 2024


Les ballerines, ces chaussures emblématiques des années 2000 et 2010, connaissent un ultime moment de gloire. Ces chaussures de danse à l’origine, adaptées à l’usage urbain, qui ont longtemps été controversées, ont surpris en ayant fait une apparition inattendue en 2022.

Un revirement qui contredit les plus réfractaires, qui doutaient leur grand retour. Pourtant, si les ballerines Repetto et les paires esquissées par Alaïa ont la cote, il semblerait, d’après mes prédictions, qu’on assiste sous peu, au retour des chaussures stars de notre adolescence : les « Chinese Slippers« .

Tendance, les ballerines en résille laissent place à une chaussure controversée

Les ballerines, qui portent l’héritage de la marque fondée par Rose Repetto en 1947, ont traversé diverses époques avant de se retrouver sous les feux de la rampe. Preuve en est, au XVIe siècle, où la mode pour homme et pour femme favorisait le port des chaussures plates et confortables, probablement similaires aux ballerines contemporaines. Ce n’est qu’au cours des XVIIe et XVIIIe siècles que ces chaussures furent rehaussées par un talon, signature même du style de la Cour de Louis XVI. Un tel succès qu’il a même conquis Marie-Antoinette, qui a été guillotinée avec des ballerines aux pieds. Il a fallu patienter bien des années jusqu’en 1932, pour que l’Australien Jacob Bloch conçoive dans son atelier de Sydney des chaussons de danse élégants, destinés à être portés en ville : ainsi naquirent les ballerines.

L’engouement pour ces chaussures uniques en leur genre a vraiment pris son essor dans les années 1940, lorsque Madame Repetto, a conçu des chaussures de danse pour soulager les pieds de son fils, le danseur Roland Petit. La créatrice de mode française, d’origine italienne, a alors adopté la technique du « cousu-retourné », également connue sous le nom de « cousu-chausson » ou « cousu-cosy » qui consiste à coudre la semelle à l’envers et à la retourner, garantissant ainsi une flexibilité optimale du chausson. Plus tard, en 1956, Brigitte Bardot a à son tour, fait appel au talent de Rose Repetto. À la demande de l’actrice et pour les besoins du film Et Dieu… créa la femme (1956) dans lequel elle joue, le premier modèle de la ballerine Repetto Cendrillon a été créé la même année.

Somme toute, c’est en 1984 que Chanel, sous la direction artistique de Karl Lagerfeld, a révolutionné l’image des ballerines. En travaillant de concert avec le cordonnier Massaro, le « Kaiser » a réintroduit les célèbres ballerines et slingbacks bicolores Chanel, de couleur beige avec une pointe noire distinctive qui donne l’illusion d’une jambe plus longue. De nos jours, l’attrait des ballerines n’a pas diminué, au contraire, elles suscitent une certaine nostalgie pour les années passées comme l’atteste le retour en grande pompe des « mules chinoises » qui mettront le monde à leurs pieds cet été 2024

Pantoufles chinoises

crédit photo : Amazon
Amazon, pantoufles chinoises à acheter à petits prix.

Les mules chinoises mettront le monde à leurs pieds à l’été 2024

Ce n’est plus un secret pour personne, les ballerines en résille ont la cote, depuis que, pour Alaïa, Pieter Mulier les a éditées. Pourtant, à en croire mes pronostics et le mélange des différentes tendances mode et chaussures du printemps 2024, il y a fort à parier que les Chinese Slippers reprendront du service d’ici au début de l’été.

Encore absentes dans les rues, ces chaussures utilitaires, que l’on portait toutes dans les années 2000 et 2010, commencent cependant à refaire surface sur les réseaux, et principalement sur TikTok, la plateforme sur laquelle naissent et renaissent les tendances mode de demain, et celles d’hier. Ainsi, pour avoir une longueur d’avance, sur les prochaines fashion trends, je vous recommande vivement d’accueillir dès maintenant une paire de pantoufles Chinoises.

Chinese Slippers : qu’est-ce que cette tendance mode ?

Qui aurait imaginé que les Chinese slippers seraient entérinées par les modeuses ? En réalité, ce retour imminent ne m’étonnerait absolument pas, puisque comme on a pu la percevoir les saisons passées, nous assistons à une réinsertion du confort dans la garde-robe. Plus tendance et désirables que jamais, les ballerines, les mules, les sabots, sont redevenus l’apanage des femmes les plus stylées. Pour l’été 2024, il y a donc peu de place au doute, les mules chinoises réintègreront l’abécédaire des souliers les plus obsessionnels. Mais d’où viennent-elles ?

En réalité, il s’agit de chaussures d’apparat, portées à l’origine dans la plus grande simplicité. Ces pantoufles, que l’on appelle aussi mesh slippers divisent pourtant la toile en raison de leur esthétique kitsch, pas toujours assumée. Et pour cause, les mules chinoises se distinguent par un revêtement en résille, sobre ou coloré, mais aussi et surtout par des broderies volontairement ostentatoires et des strass, généralement en forme de rose et de fleurs. Le grand avantage de cette tendance étant, qu’elle est accessible à moins de dix euros. Peut-être y succomberez-vous donc pour cette raison ?





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp