InternationalSport

« J’ai eu raison », Jean-Louis Gasset se lâche après son départ de la Côte d’Ivoire


L’ancien sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, est revenu sur son départ précipité en pleine CAN 2023. Officialisé comme nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille (OM) ce mardi, le Français de 70 ans estime avoir fait suffisamment pour les Ivoiriens.

Nommé par Idriss Diallo à la tête de l’équipe nationale ivoirienne en 2022, l’ancien technicien de Saint-Étienne, Jean-Louis Gasset, n’a pas réussi sa mission. Alors que l’objectif majeur qui lui était assigné était de remporter la Coupe d’Afrique des Nations organisée par le pays, le Français de 70 ans a choisi de prendre la porte après une phase de groupe catastrophique et humiliante. Quelques jours après son départ de la Côte d’Ivoire, qui a brusquement ouvert la voie aux Éléphants qui ont remporté la Coupe contre le Nigeria (2-1) le 11 février dernier, Gasset a trouvé un autre challenge.

"J'ai eu raison", Jean-Louis Gasset se lâche après son départ de la Côte d'Ivoire

L’appel de Gasset aux supporters de l’OM

Annoncé dans les papiers des dirigeants de l’OM qui cherchent une solution d’urgence pour pallier au limogeage de Gennaro Gattuso ce lundi, les choses ont été confirmées ce mardi. En effet, dans un communiqué officiel, le club phocéen annonce l’arrivée de Jean-Louis Gasset pour un contrat de 4 mois, soit jusqu’au terme de la saison en cours. Alors que le choix du technicien suscite l’indignation chez plusieurs supporters du club, vu son palmarès peu reluisant, le principal intéressé a tenté de rassurer.

Au cours de sa présentation officielle à la Commanderie, Gasset invite les supporters de l’OM à rester unis. « Ne vous découragez pas. On a besoin de vous. Tout est possible, on peut faire une fin de saison mais si on est unis et tous ensemble. Dans la vie, il faut avoir de l’espoir », a-t-il entonné dans des propos recueillis par RMC Sport avant de répondre aux critiques sur son âge avancé.

« En parlant des grands, on s’est posé la question pour Wenger, Ferguson ou Goethals. Tout le monde voulait les prolonger. L’âge c’est dans la tête, je ne sens pas que j’ai 70 ans dans la tête. C’est le mental l’important, je ne prendrai pas de préparateur mental parce que c’est moi ce préparateur mental. »

« Je pense que le travail était bien fait avant »

Interrogé sur son aventure africaine avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire, Gasset estime qu’il a fait de son mieux pour dégager la meilleure équipe. Pour son départ après la gifle reçue lors du troisième match, le nouveau technicien de l’OM affirme avoir pris la bonne décision pour les joueurs. « Alors la CAN, j’ai travaillé deux ans avec la Côte d’Ivoire. J’ai travaillé pendant deux ans pour créer un groupe, pour dégager les anciens, dégager les joueurs qui devaient amener un plus et dénicher les pépites. J’ai vécu deux années magnifiques. »

« On a commencé par une victoire puis on a eu un trou de cinq jours. On a perdu un match 4-0, c’était une humiliation. J’ai dit à mon président que ce n’était pas possible. Je savais que j’avais des joueurs blessés et j’ai pensé que la démission était la meilleure des solutions. La suite m’a donné raison. Emerse Faé a repris l’équipe. J’ai un goût d’inachevé mais j’ai pris la bonne décision. Je pense que le travail était bien fait avant« , a-t-il conclu.

Après les mots forts, pleins d’assurance, il va falloir réussir le challenge en commençant déjà par éliminer le Shakhtar Donetsk le jeudi prochain en barrage retour pour la Ligue Europa. Toujours en vie après le 2-2 accroché en Allemagne où évolue le club ukrainien depuis le début de la guerre contre la Russie, Pierre-Emerick Aubameyang, Iliman Ndiaye et autres Chancel Mbemba vont devoir relever la tête et faire un bon résultat. Sur 6 matchs sans victoires en Ligue 1, le club de Gasset doit aussi rebondir le weekend prochain contre Montpellier. Le challenge s’annonce passionnant.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp