à la uneInternationalSanté

« J’ai cru à un point noir : en fait, c’était un début de cancer »



Octobre 2022 : Catherine Smartt, une Australienne âgée de 40 ans, repère deux petites taches foncées sur sa joue, juste à droite de son nez. La quadragénaire ne s’inquiète pas : l’anomalie ne ressemble absolument pas à un mélanome (elle n’est pas noire, elle n’est pas en relief) et il s’agit probablement d’une tache de vieillesse.

Janvier 2023 : Catherine apprend qu’elle est enceinte de son troisième enfant. Elle pense alors que sa tache foncée (car les deux « points » ont fini par se rejoindre pour former un motif unique) est en lien avec les bouleversements hormonaux de la grossesse, et elle ne s’inquiète pas.

Cancer de la peau : le coup de pouce de Khloe Kardashian

« Pendant toute ma grossesse, j’ai regardé de la télé-réalité à la TV. Khloe Kardashian parlait beaucoup de son mélanome : ça m’a mis la puce à l’oreille, mais je n’ai pas pensé à consulter » se souvient l’Australienne.

Octobre 2023 : Catherine accouche… et sa tache foncée ne disparaît pas pour autant. « Peu de temps après la naissance de mon bébé, Khloe Kardashian a partagé des photos de son cancer de la peau. Là, j’ai eu un choc : ça ressemblait exactement à ce que j’avais ! »

Deux mois après son accouchement, la quadragénaire prend donc rendez-vous chez son médecin généraliste. Le docteur se montre immédiatement inquiet, d’autant plus que la maman de Catherine a survécu à un mélanome de stade 4 lorsqu’elle était enfant.

« Je ne supporte pas la cicatrice »

La biopsie est rapidement réalisée et le diagnostic tombe : l’Australienne souffre d’un cancer de la peau, heureusement repéré de façon précoce.

Début 2024, Catherine est opérée : la chirurgie (exérèse) vise à ôter la tumeur. Bien que l’opération ait été un succès, l’Australienne souffre de ses conséquences psychologiques : « je ne supporte pas bien la cicatrice : j’ai l’impression d’être défigurée, ma confiance en moi s’est effondrée, j’ai du mal à quitter la maison » raconte-t-elle.

La quadragénaire s’est toutefois donnée une mission : informer le grand public vis-à-vis du cancer de la peau « qui ne ressemble pas toujours à un gros grain de beauté noir et en relief ! »

Source : The Daily Mail



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp