CultureInternational

Indochine : des années après, Nicola Sirkis révèle la vraie raison pour laquelle la parodie des Inconnus l’a autant touché



Des mélodies entêtantes aux controverses médiatiques, le groupe Indochine a traversé les décennies en suscitant bien des débats. Dans le documentaire Indochine, une révolution musicale, diffusé sur France 3 ce vendredi 19 avril, Nicola Sirkis revient notamment sur la parodie des Inconnus, qui l’a fortement ébranlé.

Tous les Français connaissent Indochine. Depuis les années 80, le groupe de rock, composé notamment des frères jumeaux Nicola et Stéphane Sirkis, s’est imposé comme une référence, marquant les foules avec des tubes comme L’Aventurier, Trois nuits par semaine ou encore J’ai demandé à la lune. Leurs textes poétiques, leur esthétique soignée et leur capacité à capter l’esprit de leur époque ont fait d’eux bien plus qu’un phénomène musical : un véritable mouvement culturel. C’est pourquoi la chaîne France 3 a choisi de leur consacrer un documentaire, intitulé Indochine, une révolution musicale, qui sera diffusé ce vendredi 19 avril.

Au coeur de ce documentaire inédit, Nicola Sirkis prendra notamment la parole concernant la parodie culte Isabelle a les yeux bleus du trio comique Les Inconnus. Dans ce dernier, Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan se moquaient de la niaiserie de certaines de leurs paroles, ce qui avait, d’après le leader du groupe, porté un coup à leur carrière. Alors que son jumeau (ndlr : Stéphane Sirkis, décédé en 1999) nous adorait, lui nous détestait parce qu’il supputait que c’était à cause de nous que leur carrière avait périclité, avait confié Pascal Légitimus bien des années plus tard.

Nicola Sirkis a très mal vécu le sketch des Inconnus

Alors que la France riait face au sketch des Inconnus – qui voulait initialement se moquer du groupe Partenaire Particulier -, pour Nicola Sirkis, cette parodie a été un coup dur, un affront à un art sérieusement et passionnément construit. Mais s’il a longtemps déclaré qu’il en voulait au trio pour avoir porté atteinte à sa carrière, il avance aujourd’hui une autre raison pour laquelle il a été tant touché. Dans un extrait du documentaire de France 3 dévoilé par Télé 7 Jours, il explique en effet qu’il vivait alors un moment familial très compliqué.

Quand j’ai découvert cette parodie, mon frère avait des problèmes avec l’accouchement de sa femme. Et puis la moitié de la France se foutait de notre gueule. J’ai trouvé cela un peu cher payé« , explique le chanteur de 64 ans. Avec une honnêteté désarmante, le leader d’Indochine partage une facette peu connue de son expérience à la tête du groupe, rappelant que derrière chaque figure publique, il y a une vie privée parfois malmenée par le spectacle médiatique…

Cet article a été rédigé avec l’aide d’une intelligence artificielle, relu, corrigé et enrichi par les journalistes de la rédaction.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp