InternationalSociété

Ils traversent la Manche à bord de deux véhicules amphibies

 

Ils l’ont fait ! Trois hommes ont accompli ce samedi la traversée de la Manche à bord de deux véhicules amphibies, en reliant Douvres (Royaume-Uni) à Sangatte (Pas-de-Calais) en un peu plus de quatre heures, rapporte France Bleu Nord.

Le Canadien Jeff Willner, le Britannique Steve Brooks et le Suédois Mikael Strandberg s’investissent depuis des années dans ce projet un peu dingue baptisé Defender X, souligne La Voix du Nord. Leur traversée de la Manche est la première étape d’un défi encore plus grand : faire le tour du monde à bord de leurs véhicules amphibies en reliant Londres à New York par les routes maritimes au-dessus du cercle polaire, expliquait Steve Brooks à la BBC.

 

Interrogé par France Bleu Nord, le maire de Sangatte Guy Allemand s’est réjoui que sa ville accueille régulièrement ce type d’aventure : « Le détroit du Pas-de-Calais reste l’enjeu de tous les défis et de tous les pionniers ! On a eu la voiture de Richard Branson, le dernier exploit c’était Franky Zapata en flyboard, etc. Ils se servent vraiment du détroit du Pas-de-Calais et de la plage de Sangatte, terre de départ ou d’arrivée. Et ça met notre commune en avant ! »

La municipalité de Sangatte a partagé une vidéo de l’arrivée de l’équipage sur la plage, qui a été accueilli par le maire de la commune.

Un succès après un premier test dans un lac britannique

« C’est un rêve qui se réalise pour nous. Nous avions tenté cette aventure il y a deux ans, sans succès », a réagi au micro de France 3 Nord Pas-de-Calais Steve Brooks. Pour accomplir la traversée et que le véhicule fonctionne en mer, les équipes du projet Defender X ont modifié un 4 x 4 Land Rover, qu’ils ont entouré de larges boudins pneumatiques et l’ont dans un premier temps testé dans le lac Fritton, dans le comté de Suffolk, dans l’est du pays. Le projet a pour le moment coûté la bagatelle de… 920 000 euros.

« Nous ne voulions pas d’un Land Rover qui flotte, nous voulions un Land Rover qui devienne un bateau et qui soit tout aussi performant en bateau qu’en véhicule tout-terrain », avait-il détaillé à la BBC. Il y a un an et demi, les trois hommes avaient déjà tenté une première traversée en Sibérie, mais le début de la guerre en Ukraine les avait contraints à rentrer au Royaume-Uni.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp