International

« Il peut gagner 30 Grand Chelem, il…



Alors que Novak Djokovic a glané il y a quelques semaines son 24ème titre du Grand Chelem, rentrant encore un peu plus dans la légende, les débats se multiplient pour savoir si le Serbe est le plus grand joueur de l’histoire. C’est dans ce contexte que le clan de Roger Federer a pris position, avec un message clair et net à destination du « Djoker »…

Comment mesurer le titre de meilleur joueur de tous les temps ? Depuis quelques années, c’est le nombre de titres en Grand Chelem qui semble faire consensus. Et en la matière, une chose est certaine : personne ne fait mieux que Novak Djokovic. Là où Roger Federer a glané 20 sacres dans ces tournois majeurs, et Rafael Nadal 22, le Serbe a décroché le Graal pour la 24ème fois à l’US Open récemment.

Depuis, le débat est constant pour savoir si « Djoko » est le fameux GOAT, et de nombreuses personnalités ont donné leur avis à ce sujet, dont Justine Hénin. Mais visiblement, les fans de Roger Federer ne l’entendent pas spécialement de cette oreille, et ils sont bien décidés à leur faire savoir à travers leur porte-parole.

Le clan Federer estime que Djokovic ne pourra jamais l’égaler

Doris Topfer, responsable de Fans4Roger, le plus gros fan club au monde consacré au joueur, a récemment évoqué la situation de Novak Djokovic. Et pour elle, bien au-delà du nombre de titres du Grand Chelem, Roger Federer reste loin devant « Nole » en raison de son élégance, de son aura et de son caractère unique :

Roger ne joue plus et il ne sait pas encore s’il jouera des matchs exhibitions plus tard. J’espère que la jeunesse suisse fera une percée. J’aime aussi regarder Alcaraz. Mais il n’y aura plus jamais quelqu’un comme Roger. Djokovic peut remporter 30 titres du Grand Chelem, il n’aura jamais l’aura de Roger. 

Bien évidemment, un fan club est par définition subjectif, et Djokovic ne prendra probablement aucunement ces propos au sérieux. En revanche, qu’en pense Federer lui-même ? Il est intéressant de noter que le Suisse n’a toujours pas réagi à la victoire de son ancien rival à l’US Open. En revanche, il a tout récemment tenu à souligner que le focus sur les tournois du Grand Chelem est récent. Chacun y lira ce qu’il veut entre les lignes :

À l’époque, il n’y avait pas que les tournois du Grand Chelem ou les records. Ce n’est que lorsque Pete Sampras s’est attaqué au record de Roy Emerson (12 titres du Grand Chelem, ndlr) que ça a commencé à se produire. J’ai l’impression que c’est à ce moment‐là que les records ont commencé à prendre de l’importance.

Pour les fans de Roger Federer, ou du moins pour la présidente de son plus gros fan club, Novak Djokovic ne pourra jamais atteindre le légendaire Suisse, même s’il continue d’empiler les tournois du Grand Chelem. Un avis qui ne manquera pas de faire réagir, et qui vient un peu plus souffler sur les braises de l’épineuse discussion du GOAT du tennis…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp