à la uneCultureInternational

Il arrête le sucre et l’alcool pendant un mois, voici ce qu’il se passe


C’est une expérience pour le moins originale qu’a voulu mener ce jeune hollandais. Il a souhaité en effet se passer de sucre et donc d’alcool pendant un mois. Le but était de voir les effets sur son organisme d’une telle privation. Il en a profité pour filmer son parcours durant ces quatre semaines. Et les résultats sont pour le moins stupéfiants.

Sacha Harland est un habitant de La Haye aux Pays-Bas, une ville située à l’ouest du pays entre Rotterdam et Amsterdam. Il s’est lancé un challenge pour le moins étonnant. Alors âgé de 22 ans, il a décidé de se priver de sucre pendant un mois. Et il a constaté que cela n’avait rien de facile, car cet aliment est presque partout et notamment dans de nombreux produits transformés et dans l’alcool par exemple.

De nombreux aliments contiennent du sucre ajouté

Pour initier son expérience, il a commencé par se rendre chez un médecin qui s’est chargé d’évaluer son état de santé général. Le bilan était plutôt bon, mais malgré son jeune âge et sa bonne condition physique, Sacha a déjà un peu d’embonpoint et un taux de cholestérol légèrement supérieur à la moyenne. Rien d’alarmant néanmoins, mais une raison de plus pour prendre les choses en main.

Dans la vidéo de six minutes qu’il a réalisée pour documenter son challenge, son ami s’est chargé de lister les produits qu’il allait devoir éviter pour mener à bien son défi. Soupes, sauces, boissons, la liste est longue. Ce sont quasiment tous les aliments transformés issus de l’industrie agroalimentaire qui contiennent du sucre. Et sur lesquels il va devoir faire l’impasse.

Sacha Harland

crédit photo : Shutterstock Sacha Harland

Après avoir arrêté le sucre, il a ressenti les effets du manque

La chose n’a rien de facile. Comme il est possible de le constater, le sucre agit comme une drogue sur l’organisme et la sensation de manque est bien présente. Irritabilité et fatigue font partie des symptômes que le jeune homme a ressentis. Mais malgré la tentation, il n’a pas craqué, même quand sa petite amie a englouti pop-corn et bière à côté de lui au cinéma.

Petit à petit, au fil des jours, la situation a évolué. Il s’est senti de mieux en mieux. L’envie de sucre est passée. Et c’est finalement, le passage chez le médecin à l’issue des 30 jours qui a livré le véritable bilan de cette expérience. Le premier constat est pour le moins édifiant puisqu’en si peu de temps Sacha Harland a perdu pas moins de 4,5 kilos.

Son taux de cholestérol est lui descendu de 4,6 à 4 soit 8 %. Et son taux de glycémie est bien plus bas qu’avant le début de ce mois de privation. Le Néerlandais a aussi confié avoir plus d’énergie et être en meilleure forme qu’auparavant. S’il a avoué que les débuts avaient été difficiles, une fois que son corps a été détoxifié, il a commencé à se sentir de mieux en mieux.

Sacha Harland lors de sa visite médicale

crédit photo : Shutterstock Sacha Harland lors de sa visite médicale

Le jeune homme a expliqué qu’il ne comptait pas poursuivre un régime aussi strict sur le long terme. Il souhaite conserver une alimentation équilibrée avec la possibilité de se permettre un écart de temps. Il reste que celui qui a accepté de jouer le cobaye est une nouvelle preuve des effets néfastes du sucre sur l’organisme.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp