CultureInternational

Hygiène : pourquoi ne faut-il surtout pas laisser vos cheveux sécher à l’air libre ?



À force d’avoir diabolisé le sèche-cheveux et autres appareils chauffants, vous avez tendance à laisser votre crinière sécher à l’air libre ? Grave erreur. Selon les spécialistes du monde capillaire, il vaudrait mieux éviter de laisser vos cheveux mouillés faire leur vie, ou pire, aller vous coucher tel quel. Explications.

En tant que beauty addict, vous savez mieux que quiconque à quel point l’entretien des cheveux peut être un véritable casse-tête. Et c’est encore plus le cas s’ils sont bouclés, secs, fragilisés, voire cassants. Bonne élève, vous avez appris à espacer les shampoings, à les laver à l’eau tiède, à utiliser des soins réparateurs ou encore à tapoter avec douceur racines et pointes en sortant de la douche. Mais il y a bien encore une erreur que vous commettez en pensant bien faire : laisser vos cheveux sécher à l’air libre. On vous explique pourquoi.

Cheveux : les conséquences du séchage à l’air libre

Tout d’abord, comme on l’a déjà dit dans cet article, laisser sécher votre chevelure à l’air libre l’ abîme sur le court et sur le long terme. Mais ce n’est pas tout ! En plus de fragiliser la fibre capillaire, cette méthode de séchage s’avère loin d’être hygiénique. En effet, si votre crinière est épaisse, votre cuir chevelu étouffe sous ce manteau d’humidité, et donc bonjour les risques d’infection cutanée ! Eh oui, si vos cheveux ont tendance à mettre du temps à sécher, il est possible de développer une folliculite d’origine bactérienne ou fongique. Celle-ci se manifeste par des desquamations (à ne pas confondre avec des pellicules), des irritations et des petits boutons rouges.

Qu’arrive-t-il si vous allez dormir avec les cheveux mouillés ?

Cette fois-ci, on ne s’adresse pas qu’aux chevelures épaisses, mais bien à tout le monde ! On vous déconseille franchement d’aller au lit avec les cheveux mouillés. Par manque de temps ou par fatigue, ce geste anodin crée un environnement propice au développement de bactéries et de champignons (comme la Malassezia furfur) sur votre cuir chevelu mais aussi sur votre oreiller.

Selon la dermatologue Noëlle Sherber, “certaines bactéries et champignons se développent dans des environnements chauds et humides, et prolifèrent donc sur la peau du cuir chevelu si elle reste humide pendant des heures”, explique-t-elle au magazine américain Allure. L’experte indique également qu’il est possible de développer de l’acné fongique, aussi bien sur le visage que sur le dos. Dans cette situation, on vous recommande d’aller consulter un dermatologue car cela nécessite un traitement particulier.

Comment sécher vos cheveux sans les abîmer ?

Difficile d’arrêter le séchage à l’air libre si vous bannissez totalement les appareils chauffants. Heureusement, il existe un juste milieu pour préserver la beauté et la santé de vos cheveux. Après les avoir pré-séché avec une serviette en micro-fibre, appliquez un soin thermo-protecteur afin de protéger votre chevelure de la chaleur du sèche-cheveux. Réglez votre appareil sur la température la plus basse, utilisez un diffuseur si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, et séchez totalement vos longueurs. Finissez le travail en appliquant un sérum protecteur pour les sublimer et les préserver des agressions extérieures. À vous la chevelure de sirène parfaitement saine !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp