InternationalSport

Hervé Renard, la bonne nouvelle tombe au bon moment


Hervé Renard revient au-devant de la scène pour ce qui est de la suite de sa carrière. Déjà dans une grosse polémique durant la CAN 2023 et l’épisode de son retour raté en Côte d’Ivoire, ce dernier va revenir dans le football masculin. Une bonne nouvelle pour le Sénégal. Explications.

Le tirage au sort des tournois olympiques de football masculin et féminin, qui s’est tenu au siège de Paris 2024 le mercredi 20 mars, a été marqué par une annonce majeure : le départ du sélectionneur des Bleues, Hervé Renard. Au terme de l’été, il quittera ses fonctions au sein de l’équipe féminine française.

Hervé Renard quittera les Bleues prochainement

Cette décision, annoncée par Hervé Renard lui-même, a été justifiée par son désir de retourner au football masculin. Dans ses déclarations, il a souligné que son départ ne serait pas une entrave pour l’équipe féminine, déclarant : « Ça ne gênera personne, surtout pas les filles ». La France féminine, quant à elle, connaît désormais ses adversaires pour la phase de poules des Jeux olympiques d’été. Elle affrontera le Canada, champion olympique en titre, ainsi que la Colombie et la Nouvelle-Zélande.

Hervé Renard

Après l’analyse du tirage au sort, Renard a pris le temps de confirmer son départ et de clarifier ses intentions de retourner vers le football masculin, marquant ainsi la fin d’une ère pour l’équipe féminine française. « Je suis en fin de contrat le 31 août, et je vais retourner dans le football masculin. Pour être clair, j’ai annoncé à la Fédération que je ne continuerai pas. Ça ne gênera personne, surtout pas les filles. Elles sont habituées à changer de coach dans leurs clubs », annonce-t-il.

[totalpoll id= »794558″]

« C’est une étape. Le plus important, ce n’est pas qui dirige l’équipe, ce sont les joueuses. Il faut y aller par étapes. On veut progresser encore et encore, car le football français n’est pas le meilleur mondial aujourd’hui. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas gagner un tournoi », a-t-il ajouté. En répondant à la question relative à son avenir, il a brossé l’épisode ivoirien. « L’épisode Côte d’Ivoire aurait déjà pu perturber le groupe, mais heureusement on a battu l’Allemagne… Sinon, les snipers étaient dirigés sur moi (sourire) », constate-t-il.

Hervé Renard, la bonne nouvelle pour le Sénégal

Plus largement, Hervé Renard confie que « cet épisode est passé, chacun a son point de vue et je le respecte. Quelques semaines après, le sélectionneur de la Slovaquie (Francesco Calzona) a signé à Naples. Il fera l’Euro avec la Slovaquie cet été et il est entraîneur à Naples, qui n’est pas un petit club de quartier ». « La seule chose qu’on peut regretter, c’est que ça a fuité. Ça aurait été mieux que les fédérations discutent et que rien ne se sache », a conclu l’ancien sélectionneur de la Zambie.

herve renard nouveau selectionneur de lequipe de france feminine

Toutefois, pour un retour dans le football africain, le challenge africain ne présente plus beaucoup d’options. Le choix est réduit à deux Nations : le Cameroun et le Sénégal puis que du côté de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé a pris les rênes et va rester jusqu’à la Coupe du Monde 2026. Sous ce rapport, si Hervé Renard veut débarquer dans une Nation africaine, ce sera peut-être vers le Sénégal où Aliou Cissé, chahuté après l’élimination à la CAN 2023, ne va pas rester en poste au-delà de la CAN 2025 au Maroc.

Et si le Sénégal sauter sur l’occasion ? Pour diverses raisons, Hervé Renard semble avoir la poigne pour diriger ladite sélection. Expérimenté au gré de ses piges zambienne, ivoirienne et marocaine, il hériterait d’une nouvelle force du continent s’il venait à débarquer au Sénégal. D’autant plus que chez Sadio Mané et cie, les techniciens confirmés ne font pas lésion ou sont engagés dans d’autres clubs (Omar Daf et Habi Beye notamment). En sus, le lien entre Hervé Renard et le pays est fort… madame est sénégalaise.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp