International

Haute-Savoie : un bouquetin blessé par des crampons d’alpiniste bloqué dans sa mâchoire


Les images sont impressionnantes. Depuis une dizaine de jours, une femelle bouquetin, qui évolue dans le massif de la Dent d’Oche (Haute-Savoie), non loin du lac Léman, doit vivre avec des crampons d’alpiniste visiblement coincés dans sa bouche, blessant l’animal sauvage.

C’est la vidéo d’une randonneuse qui a donné de l’ampleur à cette détresse. Dans une vidéo diffusée sur le réseau social Tik Tok, elle explique avoir alerté plusieurs associations pour venir en aide à l’animal. On peut y voir l’animal avec des crampons en ferraille bloqué dans la bouche de l’animal et qui pendent.

Ce mercredi, une opération de sauvetage « inédite » était organisée par les pompiers du Sdis 74 avec deux membres du groupe mon­tagne et deux membres spé­cia­li­sés dans le sau­ve­tage ani­ma­lier, rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré.

Un hélicoptère fait fuir l’animal blessé

Les pompiers de Haute-Savoie, après avoir obtenu l’accord de l’Office français de la biodiversité (OFB) compétent sur le sujet, ont pu localiser, ce mercredi matin, l’animal blessé depuis un refuge d’altitude. Mais l’opération de secours n’a pu se tenir.

« Quand on a es­sayé de l’ap­pro­cher, un hé­li­co­ptère a sur­volé la zone à fleur de crête. Ef­frayés, les 4-5 in­di­vi­dus, dont la fe­melle bles­sée, se sont en­fuis vers un pier­rier et ça de­ve­nait trop dan­ge­reux pour nous de ten­ter une nou­velle ap­proche » ex­plique au quotidien régional l’ad­ju­dant-chef Ar­naud Ma­jour­nal.

Les secours n’ont alors pas pu endormir l’animal avec un fusil hypodermique pour tenter de lui retirer l’objet accroché à sa mâchoire inférieure. « Pour au­tant ce n’est pas un échec, considère le pompier. Vu la vi­tesse à la­quelle il a pu s’en­fuir, le bouquetin semble être en bonne santé. Il s’ali­mente et n’est pas amai­gri, c’est plu­tôt une bonne nou­velle. »

« La pre­mière fois que j’ai vu le bouquetin blessé, c’était il y a deux se­maines, assure, au Dauphiné, un em­ployé du re­fuge de la Dent d’Oche, situé sur la com­mune de Ber­nex. Même s’il doit être gêné, le bouquetin semble être tou­jours en bonne santé, il a l’air de pou­voir s’ali­men­ter cor­rec­te­ment. » De nouvelles tentatives des secours, sollicités par l’as­so­cia­tion isé­roise Té­tras Libre, pourraient intervenir dans les prochains jours. En attendant, il est demandé au public et aux randonneurs de se tenir à distance de l’animal pour ne pas l’effrayer.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp