à la uneCultureInternational

haleine fétide, gifles, mains baladeuses…


Sophie Marceau n’a pas sa langue dans sa poche, et elle a bien raison. L’actrice, dont tout le monde se souvient du rôle dans La Boum, a joué dans de nombreux films et avec beaucoup d’acteurs de renom. Parmi eux, Gérard Depardieu, accusé depuis plusieurs années de viol et d’agressions sexuelles.

Depuis la diffusion du reportage de Complément d’enquête consacré au comportement de l’acteur, ses soutiens mais aussi ses détracteurs se font entendre. Alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, avait dénoncé une « chasse à l’homme » envers ce « génie » du cinéma français, d’autres ont ouvertement critiqué l’acteur comme Marion Cotillard ou encore Lucie Lucas. Face au scandale des accusations portées contre Gérard Depardieu, une cinquantaine de personnalités ont signé une tribune de soutien à ce dernier, dont Carole Bouquet, ou encore Pierre Richard.

Sophie Marceau a commencé très jeune, aux côtés de Gérard Depardieu

C’est dans Fort Saganne qu’elle a joué aux côtés de Gérard Depardieu. Si cette expérience est restée inoubliable dans l’esprit de Sophie Marceau, c’est aussi le cas pour une autre. Effectivement, les deux acteurs se sont retrouvés pour tourner Police, de Maurice Pialat. Malheureusement, l’ambiance était différente pour la jeune femme, alors à peine âgée de 18 ans. 

Le mercredi 19 juillet 2023, l’actrice de 56 ans répondait aux questions du Monde. Les journalistes sont revenus sur le lien si particulier qui unissait Gérard Depardieu et Maurice Pialat. Ces deux grands noms du cinéma ont acquis une réputation, ensemble. En effet, leur collaboration aurait entraîné des attitudes violentes, agressives et parfois même prédatrices et perverses. 

Sophie Marceau humiliée par Gérard Depardieu

En témoigne Sophie Marceau, qui a été confrontée à un Gérard Depardieu totalement différent de celui qu’elle connaissait. À peine un an après leur première rencontre, ils ont tourné sous la réalisation de Maurice Pialat. Mais cette expérience, l’actrice aimerait bien l’oublier. En fait, l’acteur blond aurait été plus désinhibé durant le tournage de Police.

Selon Sophie Marceau, il lui en aurait fait baver, et l’aurait même humiliée. Vulgaire et pervers, il aurait profité des scènes de lit pour avoir les mains baladeuses. De plus, après avoir avalé des escargots à l’ail, son haleine aurait été difficilement supportable pendant les scènes rapprochées, n’aidant pas la jeune actrice à être à l’aise. En fait, elle a même affirmé : « Il n’a jamais osé me toucher devant l’équipe. Sinon il aurait reçu mon poing dans la gueule. Mais avec les pauvres habilleuses»

Maurice Pialat, le réalisateur, aurait encouragé son acteur principal, le duo formant un binôme « très macho » selon elle. Durant une scène en particulier, il aurait demandé à Gérard Depardieu de véritablement gifler la jeune actrice. Une scène dont elle se souvient encore, des années après. D’ailleurs, Sophie Marceau s’était déjà exprimée en 2015 sur son partenaire de jeu : « C’est un prédateur, Depardieu. Il faut qu’il bouffe tout et tout le monde. » 

Des accusations auxquelles Gérard Depardieu avait répondu dans Gala n’être « ni touché, ni choqué » par ses déclarations. « Elle était très jeune quand on a tourné ce film avec Pialat, et c’est vrai qu’à l’époque, j’étais un peu prédateur, avait-il dit. Et un peu con aussi. Pourquoi il n’y a que chez elle que l’on voit tantôt un sein, tantôt une culotte… »

À lire également : 

Depardieu – Pialat, le « duo infernal »

En revenant sur le sujet, la comédienne n’a pas mâché ses mots. En fait, elle est même allée jusqu’à qualifier Gérard Depardieu et Maurice Pialat de « duo infernal ». De ce tournage, elle disait que « le réalisateur et l’acteur principal p[ouvai]ent se permettre, sans que personne ne dise rien dans ce monde ultra-hiérarchisé du cinéma, des comportements considérés ailleurs comme inadmissibles ». Les deux films dans lesquels elle a figuré avec Gérard Depardieu ont été tournés dans les années 1980.

Depuis, Sophie Marceau a changé de direction. Effectivement, elle a affirmé : « Quand vous avez 20 ans, on vous propose beaucoup de films avec des scènes de cul. Moi, c’était niet d’office. Alors j’ai préféré aller vers des choses plus physiques, dans le mouvement, dans le corps qui s’exprime, qui se bat… Ça me parle davantage. » Un choix judicieux, qui a dessiné une belle carrière à l’actrice.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp