CultureInternational

Gymnastique somatique : quelle est cette discipline douce qui permet d’évacuer le stress ?



Considéré comme le mal du siècle, le stress est omniprésent dans votre mode de vie sédentaire et provoque de nombreux symptômes comme la fatigue, les troubles du sommeil ou l’irritabilité. Pour y faire face, la gymnastique somatique s’impose comme la discipline à adopter afin de retrouver un bien-être physique et mental. C’est le moment de bouger !

À cause de votre mode de vie et du stress, votre corps est confronté à de nombreuses tensions physiques et psychologiques qui entraînent des douleurs ainsi qu’un manque de souplesse et d’épanouissement. C’est pourquoi sur les réseaux sociaux, la gymnastique somatique cartonne auprès des internautes. Cette approche psycho-corporelle permet de retrouver le contrôle total de votre corps grâce à des méthodes douces et accessibles à tous. Si vous souhaitez vous libérer des raideurs musculaires, cette pratique peut vous intéresser !

La gymnastique somatique, c’est quoi ?

Dérivé du grec “soma” signifiant “corps vivant” ou “corps sensible”, la gymnastique somatique (ou éducation somatique) offre une découverte de soi à travers une quête d’équilibre entre la détente active par le mouvement, le positionnement du corps et le renforcement musculaire. Cette pratique permet donc de vous reconnecter à votre corps et d’apprendre à mieux comprendre son fonctionnement. Stress, mauvaise posture, inconforts, douleurs du système musculosquelettique… La gymnastique somatique peut vous aider à prévenir ces différentes problématiques. Cette discipline repose sur des mouvements lents, que vous pouvez réaliser à votre rythme en fonction de vos capacités motrices, de façon à libérer les tensions généralement situées au niveau du dos, de l’abdomen, des épaules et des hanches. Cette sorte de “rééducation” permet également de diminuer le taux de cortisol, c’est-à-dire l’hormone du stress.

La gymnastique somatique fonctionne-t-elle chez tout le monde ?

Vous l’aurez compris, l’éducation somatique repose sur une prise de conscience qui nécessite de comprendre que votre corps n’est pas une machine. C’est pour cette raison qu’il faut vous montrer patiente et ouverte à cette approche holistique. Elle s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent mieux connaître leur corps et prévenir (ou pourquoi pas guérir) des petits et grands maux comme les courbatures, les problèmes de dos, d’insomnie, de fatigue, les douleurs articulaires… D’autre part, si votre corps est un peu raide, la gymnastique somatique vous permet de retrouver de la souplesse !

3 exercices de gymnastique somatique pour libérer le stress

L’exercice pour détendre les hanches et libérer l’accumulation de stress

  1. Placez-vous à quatre pattes sur les avant-bras et les genoux.
  2. Écartez les genoux autant que possible en gardant le dos droit.
  3. Réalisez des mouvements d’avant en arrière très lentement.
  4. Faites 5 séries de 20 répétitions avec 30 secondes de pause entre chaque série.

L’exercice pour soulager la zone pelvienne (douleurs de règles, constipation…)

  1. Allongez-vous sur le ventre en gardant les bras sous la tête.
  2. Écartez légèrement les pieds et secouez doucement les fessiers de gauche à droite.
  3. Réalisez ce mouvement pendant 2 à 3 minutes.

L’exercice pour détendre le psoas

  1. Allongez-vous sur le dos et détendez vos bras.
  2. Relevez vos genoux afin que vos pieds touchent le sol.
  3. Reposez la jambe gauche sur la cuisse droite.
  4. Basculez votre jambe lentement de gauche à droite pendant 1 minute.
  5. Alternez avec l’autre jambe.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp