à la uneCameroun

Guibaï Gatama, candidat potentiel à la présidentielle de 2025, propose un relèvement de l’âge limite pour les concours de la fonction publique


Guibaï Gatama, journaliste de l’Oeil du Sahel et figure du mouvement « 10 millions de nordistes », semble amorcer sa transition vers un rôle politique plus actif, alors que des rumeurs l’annoncent comme potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2025. Dans cette optique, il avance une proposition visant à repousser l’âge limite pour les concours d’accès à la fonction publique au Cameroun, passant de 32 à 35 ans.

L’argument de Guibaï Gatama repose sur la nécessité d’adapter les critères d’accès à la fonction publique aux réalités actuelles du pays, caractérisées par un nombre croissant de jeunes diplômés et une diminution des opportunités d’emploi dans le secteur public. Il souligne que cette mesure favoriserait une plus grande inclusion des jeunes dans la vie professionnelle et répondrait aux besoins socio-économiques du Cameroun.

Cette proposition n’est pas nouvelle dans le paysage politique camerounais. En effet, le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), dirigé par Cabral Libii, avait déjà soulevé cette question en 2021 en réaction à un décret présidentiel fixant l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires. Pour le PCRN, il est nécessaire d’harmoniser les critères d’admission à la fonction publique avec les nouveaux âges de départ en retraite, afin de garantir l’équité et l’accessibilité des opportunités d’emploi.

Cette initiative de Guibaï Gatama, soutenue par le PCRN, ouvre ainsi un débat crucial sur les politiques d’emploi et l’inclusion des jeunes diplômés dans la fonction publique camerounaise. Alors que le pays fait face à des défis socio-économiques majeurs, cette proposition pourrait contribuer à moderniser les politiques de recrutement et à offrir de nouvelles perspectives aux jeunes générations.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp