à la uneCameroun

Gerer le quotidien avec une vision vers le future !


Le 18 février 2020 Samuel Ebia Ndongo était élu maire de la commune de Biwong-Bulu forte de 34 374 âmes selon le dernier recensement. Un an avant la fin de son mandat en terme de projets réalisés, l’ingénieur en foresterie retraité affiche un bilan largement positif si l’on considère le bilan antérieur de ses prédécesseurs. Son cheval de bataille actuel est le plan sommaire d’urbanisme d’une ville futuriste résiliente dotée de toute les infrastructures modernes et qui s’appui sur un tissu économique viable.

Biwog-Bulu est une ville et une commune située dans le département de la Mvila, région du sud Cameroun. Un important bassin de production de plusieurs cultures vivrières et de rentes mais qui malheureusement souffre d’un déficit criard d’infrastructures.

Cependant avec le transfert de compétence confère aux Collectivités Territoriales Décentralisée (CTD), Biwong-Bulu n’attendait pas mieux du profil de l’homme qui allait planifier son développement, la libérer de la dépendance des CAC et surtout sortir la petite commune de la route d’Enguepanyu et de Mbilebekon de son enclavement.

Samuel Ebia Ndongo : 12 Président de l’Association de Développement d’Enguepanyu

Fils de cultivateur  » Ebeusse  » se sentait redevable à sa contrée au vue des conditions de vie difficiles et austères dans lesquelles il avait grandi. Si bien qu’avant d’être le Directeur des forêts du Cameroun, poste qu’il a occupé pendant 5 ans, l’homme s’était déjà beaucoup investi dans le social à travers l’encadrement de la jeunesse et l’amélioration des conditions de vie de ses proches.

Sur le plan politique

Première personnalité politique d’Enguebanyou parmi ses pairs à l’intar Biyidi Bissam, les populations de Biwong-Bulu savaient pouvoir compter sur lui malgré l’adversité de quelques proches qui jouaient un rôle trouble et l’arrivée d’autres formations politiques dont les principales revendications tournaient autour l’enclenchement dû au mauvais état de la route, le problème d’électrification villageoise et la couverture en réseau téléphonique.

Sur les accusations des conseillers municipaux :

<< Nous ne devons  pas réfuter nos engagements. Nous avons en interne signé des papiers afin que l’argent soit garanti pour que le marché soit prêt . Je suis un acteur de développement et nous avons voulu sauvegarder les créances et n’avons donné de marché à personne documents à l’appui >> .

Nous expliquait t-il au sortir du conciliabule avec le Prefet sortant de la Mvila Sylyac Marie Mvogo qui lors de la grogne des conseillers municipaux avait tenue une réunion de crise pour harmoniser les différents points de vue et ramener le calme au sein du Conseil Municipal.

<< Tous ceux qui s’agitent sabote le Rdpc. Au dernier conseil municipal tenu il y’a quelques jours le budget de la commune de Biwong-Bulu pour l’exercice 2024 se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de 700 millions FCFA et un report-budget de 400 et 300 millions FCFA sans oublier les ressources forestières >>.

Sur le plan économique :

<< Nous avons soumis aux conseiller le plan sommaire d’urbanisme qui est une étude minutieuse du découpage de la commune à travers divers pôles de développement. Une délibération qui est passée et qui viendra renforcer l’économie locale car nous n’avons pas un tissu économique développé >>.

En effet, selon le maire personne ne paye les taxes à Biwong-Bulu et tout le monde pointe du doigt le délabrement de la route en terre qui est constamment dégradée en saison pluvieuse. Une situation qui perdure et n’est pas l’apanage de Biwong-Bulu seul mais des efforts sont fait dans ce sens pour y trouver une solution diffinitive à travers un goudronnage par tronçons et sur fond propre ou à l’aide des partenaires au développement.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp