à la uneCameroun

Gaston Eloundou Essomba : « Nous avons opté pour le solaire pour électrifier les villages »


Le ministre de l’Eau et de l’Energie explique le choix d’un projet d’électrification rurale de 87 localités par systèmes solaires photovoltaïques.

« La politique du chef de l’Etat est de fournir l’électricité à tous les Camerounais. Nous avons constaté des disparités entre les zones urbaines et les zones rurales. En zones rurales, le taux d’électrification est encore trop faible. Il a donc fallu changer de paradigme, en s’orientant vers les zones rurales, en se demandant comment y apporter de l’énergie électrique, avec le coût élevé de l’infrastructure de transport. En principe, pour transporter de l’énergie jusqu’à Bindoumba, il faut construire une ligne de transport haute ou moyenne tension, ce qui coûte excessivement cher.

Le chef de l’Etat a donc instruit d’explorer l’option des centrales solaires photovoltaïques. Nous avons opté pour le solaire pour électrifier les villages. C’est d’ailleurs une option mondiale car on se rend compte que le solaire est en train de prendre le dessus sur l’hydroélectricité. C’est pour cela que nous mettons l’accent sur ces projets qui sont la solution pour apporter l’électricité dans les zones rurales, des zones éloignées des réseaux conventionnels. »Electrification rurale



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp