à la uneCamerounSociété

Game of throne à Etoudi: Voici ces 3 officiers dans l’ombre, mais tout aussi puissants que Ngoh Ngoh

Le président de la République Paul Biya est entouré de plusieurs hommes aussi influents les uns que les autres. Civils comme militaires, certaines de ces personnalités sont bien connes des Camerounais. D’autres sont des visages qu’on ne voit pas tous les jours. C’est le cas de ces 3 officiers de l’armée proches du président.

Contre-amiral Joseph Fouda

Officier supérieur et non des moindres, le contre-amiral Joseph Fouda, aide de camp de Paul Biya, est l’un des collaborateurs les plus anciens et les plus proches du chef de l’État. Paul Biya, qui sait pouvoir compter sur sa fidélité, lui a octroyé il a quelques années le titre de conseiller spécial. Aujourd’hui encore, à Etoudi, Joseph Fouda compte parmi les rares à avoir accès tant au bureau présidentiel qu’à la résidence du « patron », la fameuse Annexe C.

Général Ivo Desancio Yenwo

Le directeur de la sécurité présidentielle est l’un des hommes de confiance du président depuis le coup d’État manqué de 1984. Il avait alors choisi de se ranger du côté des loyalistes et avait été l’un des hommes qui ont conduit Paul Biya à l’abri des mutins. Ivo Desancio Yenwo occupe son poste depuis 2004.
Originaire du Nord-Ouest, région la plus en proie aux attaques des séparatistes ambazoniens, ses réseaux sont donc aussi importants en ce qui concerne la lutte contre les indépendantistes anglophones. Ce général est en contact direct et quotidien avec le président Paul Biya et son aide de camp, le général Joseph Fouda.

Colonel Raymond Charles Beko’o Abondo

Cet officier supérieur de l’armée camerounaise est le commandant de la garde présidentielle. Depuis le 1er janvier 2019, Raymond Jean Charles Beko’o Abondo est rentré dans le cercle très fermé des officiers supérieurs des armées, avec sa promotion au grade de Colonel. Depuis le 28 janvier 2014, date de sa prise de fonctions en tant que commandant de la garde présidentielle, l’homme est présenté comme l’un des soldats en fonction à Etoudi, qui résistent à la toute puissance de Ngoh Ngoh. Le colonel qui a souvent l’oreille attentif de Biya, est très proche d’un autre poids lourd d’Etoudi, le directeur du cabinet civil, neveu du chef de l’État et ancien ambassadeur du Cameroun en France, Samuel Mvondo Ayolo.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp