à la uneCameroun

Gabegie : révélation sur les pratiques malsaines à l’Assemblée nationale


Le député Kamssouloum Abba Kabir, premier questeur de la Chambre, a récemment exposé les pratiques et comportements préjudiciables qui ont terni l’image de l’Assemblée nationale. Ces pratiques incluent des travaux fictifs, des surfacturations indécentes, des avantages indus et des missions fictives ou déguisées. Ces actions ont conduit à une crise morale et financière sans précédent au sein de l’institution.

Le questeur a également souligné que le budget exécuté n’est pas celui qui a été adopté par le bureau de l’Assemblée. Les référentiels mis à disposition pour assurer une bonne exécution budgétaire ne sont pas utilisés, ce qui aggrave la situation. Face à cette crise, les questeurs ont préconisé plusieurs mesures pour remédier à la situation.

Ces mesures comprennent l’apurement de la dette de l’Assemblée d’ici 2024, qui s’élève à environ 2,7 milliards de FCFA. Il est également prévu d’élaborer des référentiels pour encadrer le processus d’exécution budgétaire et d’évaluer rigoureusement les dépenses. Ces actions contribueront à améliorer la transparence et la gestion des finances publiques, ainsi qu’à rétablir l’équilibre financier et l’orthodoxie dans la gestion des finances.

Ces mesures ont été recommandées par le Comité ad-hoc mis en place par le président Cavaye Yeguie Djibril pour faire face à cette crise. Il est essentiel de mettre en œuvre ces dispositions afin de restaurer la confiance du public dans l’Assemblée nationale et de garantir une gestion financière saine et transparente.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp