CultureInternational

Frederik X sous le choc : le roi de Danemark partage un triste message



Ce mardi 16 avril 2024, le roi Frederik X de Danemark a découvert les images d’un « triste spectacle » en se réveillant. Touché par un incendie qui ravage l’un des bâtiments les plus célèbres de Copenhague, le mari de la reine Mary a publié un message sur les réseaux sociaux.

Cela devait être une journée de fête pour la famille royale de Danemark. Ce mardi 16 avril 2024, l’ancienne reine Margrethe II fête son 84ème anniversaire, le premier depuis son abdication en janvier dernier. A cette occasion, deux nouveaux clichés de la mère des princes Frederik et Joachim ont été publiés sur les réseaux sociaux. Un premier portrait sur lequel elle pose dans une élégante robe rose à la fenêtre du château de Fredensborg. Puis une photo où on peut la voir déambuler dans le somptueux bâtiment avec sa canne, accompagnée de son adorable teckel. « Une grande dame », « C’est la meilleure », « Notre belle et adorable reine », « J’espère que la reine Margrethe II passera une belle journée« , peut-on lire dans les commentaires. Tout était prévu pour cette journée soit inoubliable.

Le palais a en effet indiqué que Margrethe II recevait sa famille et ses amis au château de Fredensborg pour souffler ses bougies. Alors qu’ils assuraient leurs engagements chacun de leur côté, le roi Frederik X et son épouse la reine Mary sont apparus ensemble sur le perron – pour le plus grand soulagement des internautes qui se posaient énormément de questions sur le couple royal. Entourée de son fils aîné, sa belle-fille mais aussi sa soeur, la princesse Benedikte, la monarque de 84 printemps a salué les photographes.

Frederik X dévasté par l’incendie qui touche la vieille Bourse de Copenhague

Si toute la famille affiche un sourire radieux, elle a pourtant vécu un grand choc quelques heures plus tôt. Ce mardi 16 avril 2024, le Borsen – la vieille Bourse, l’un des bâtiments les plus célèbres de Copenhague – a été ravagé par un incendie. Sa flèche de 54 mètres de haut, en rénovation depuis plusieurs mois, a été détruite par les flammes. Des images terribles qui rappellent celles de la cathédrale Notre-Dame de Paris touchée également par les flammes il y a 5 ans presque jour pour jour. Sous le choc, le roi Frederik X a fait part de sa peine sur les réseaux sociaux. « Ce matin, nous nous sommes réveillés avec un triste spectacle : la fumée sur les toits de Copenhague qui témoignait de l’incendie dévastateur de la Bourse. Une partie importante de notre patrimoine culturel architectural a été et continue d’être en proie aux flammes. », a-t-il écrit avant d’ajouter : « La reine et moi aimerions remercier tous ceux qui depuis ce matin font en sorte que personne ne soit blessé et qui se sont battus pour sauver tout ce qui peut l’être du bâtiment et de ses trésors. » Un premier drame qui marque déjà son règne.

>>> Passionné(e) par l’actualité des têtes couronnées ? Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo spéciale Royauté !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp