à la uneCameroun

Frappes américano-britanniques visant les Houthis au Yémen


L’aviation israélienne a pilonné jeudi le sud de la bande de Gaza, au dernier jour du marathon diplomatique dans la région du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, visant à endiguer la propagation du conflit opposant Israël au Hamas palestinien.

Dans une audience historique devant la Cour internationale de justice (CIJ), Israël a en parallèle été accusée « d’actes génocidaires » à Gaza par Pretoria. Israël « est accusé de génocide au moment où il combat le génocide », s’est offusqué le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Au Caire, où il a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, en conclusion de sa tournée, M. Blinken a lié « la sécurité et l’intégration (régionale) d’Israël (…) au fait d’ouvrir une voie vers un Etat palestinien ».

Il a aussi jugé qu’un rapprochement entre Israël et les pays arabes qui, dans leur majorité, ne le reconnaissent pas, serait « le meilleur moyen d’isoler l’Iran et ses supplétifs ».

M. Blinken a toutefois relevé ne pas penser que « le conflit s’intensifie ».

Aide humanitaire au compte-gouttes

Sur le front, dans la matinée, l’aviation israélienne a multiplié les frappes dans le secteur de Khan Younès, principale ville du sud du territoire et épicentre des combats, selon des témoins.

L’armée a affirmé y avoir découvert un vaste réseau de tunnels, dont l’un par où des « otages israéliens sont passés ».

Des familles d’otages se sont elles rassemblées à Nirim, dans le sud d’Israël limitrophe de Gaza, pour faire retentir via des hauts-parleurs le nom de leurs proches retenus depuis bientôt 100 jours, a constaté l’AFPTV.

De l’autre côté de la barrière de séparation, l’intensité des hostilités aggrave encore le désastre sanitaire en cours pour les 2,4 millions de Gazaouis, dont 85% ont été déplacés.

L’ONU a déploré jeudi les entraves des autorités israéliennes à l’acheminement de l’aide humanitaire, soulignant que chaque délai coûte des vies.

« Entre le 1er et le 10 janvier, seulement trois des 21 livraisons d’aide humanitaire » prévues en « produits vitaux » dans le nord de la bande de Gaza « ont été possibles », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU. Cela représente 14% de l’aide humanitaire prévue.

« Israël se considère comme au-dessus des lois », fustige un Gazaoui portant le corps d’un nourrisson décédé à l’hôpital Al-Najjar de Rafah, dans…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp