à la uneCameroun

Francophonie : 1000 jeunes s’imprègnent de l’expérience de Yannick Noah


Le champion de tennis et capitaine de France masculine de tennis Yannick Noah a été choisi pour « enseigner » l’histoire du français à ces apprenants.

 « Créer, innover, entreprendre en français ». C’est le thème de la journée internationale de la francophonie, qui se célèbre ce mercredi, 20 mars. Au Cameroun, exit, les activités organisées au ministère des Relations extérieures, l’association Trois Lys Nsimalen organise une série d’événements à Yaoundé aux côtés de Yannick Noah, champion de tennis et capitaine de France masculine de tennis.

Eliane Régine Lafleur Nsom, Vice-présidente du Comité francophonie des Jeunes ambassadeurs francophones et présidente-fondatrice de l’ONG Trois Lys-Nsimalen, dans un souci de promotion de l’éducation, la culture et la préservation de la langue française encadre depuis mars 2020, un groupe de jeunes.

Ils sont âgés entre 16 et 30 ans, jeunes ambassadeurs francophones. Ils travaillent bénévolement, d’abord sur leurs territoires, seuls ou en groupes et leur admission dépend des parrainages par personnes physiques ou morales, porteuses de projets.

Pour les douze prochains mois, ils ont choisi pour parrain, Yannick Noah. Pourquoi ce choix ? Parce qu’à en croire Eliane Régine Nsom, la vedette « incarne la dimension culturelle de par ses origines, dimension sportive ». Avec Yannick Noah, ces quelques 1000 jeunes vont faire connaître au grand public ce que c’est que la Francophonie, son histoire et ses avantages et promouvoir la création des maisons des francophonies au Cameroun.

« L’objectif est de faire entendre la voix de la jeunesse francophone », explique la Vice-présidente du Comité francophonie des Jeunes ambassadeurs francophones. Le 20 mars 2024, marque aussi la remise du cahier de charge des jeunes ambassadeurs. Autres articulations : présentation des JAF, présentation du réseau de la fondation des Alliances françaises dans le monde, échange avec les parrains et présentation de la chanson de la jeunesse francophone entre autres.

Il faut rappeler que l’idée de fédérer des jeunes pour défendre les couleurs de la francophonie est née en 2022, d’une franco-camerounaise, issue de la société civile, suite à l’avis « francophonie dynamique », adopté à l’unanimité du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Le programme Jeunes ambassadeurs francophones (JAF) apparaît comme un cadre où parler à de jeunes élèves de la Francophonie ou plus ambitieux  comme la mise en place de concours d’éloquence, festivals, actions artistiques, culinaires, environnementales, informatique, tourisme etc.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp