à la une

Franck Biya sort le grand jeu : les diplomates français émus

Il ne se cache plus. Même s’il n’a pas officiellement déclaré son intention de remplacer son père, son goût pour la politique ne fait aucun doute. A Paris, Franck Emmanuel Biya a longtemps été considéré comme un fils à Papa que le régime veut placer à la tête du Cameroun. Depuis peu, l’image du jeune homme d’affaires et conseiller spécial officieux de son père a évolué dans le sérail français.

Franck Biya a démontré lors d’un dîner-débat organisé par Olivier Zegna-Rata, un ex-directeur de cabinet d’Hervé Bourges, à Paris qu’il maitrisait bien la situation sociopolitique et économique du Cameroun. Les diplomates et personnalités politiques qui étaient présents à cette rencontre ont été surpris de découvrir cette nouvelle facette du fils du président de la République.
« Il connaît bien le système bâti par son père, y compris dans ses pires travers, et formule de bonnes idées de réforme », prétend un ancien ambassadeur européen accrédité à Yaoundé, rapporte le journaliste de Jeune Afrique Georges Dougueli.

Depuis, les portes de la Macronies sont ouvertes à Franck Emmanuel Biya. Selon le magazine Jeune Afrique, il a déjà été reçu en audience à l’Elysée. Lors du passage du président Emmanuel Macron au Cameroun, les deux personnalités se sont échangées publiquement. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Les internautes y voyaient déjà un accord tacite pour la succession de père en fils.
Même si officiellement Paris n’est en rien lien au changement de dirigeant dans ses anciennes colonies, des sources proches de la présidence française évoque la sympathie de l’Elysée pour Franck Biya.

« Il n’y a pas, à l’Élysée, de position officielle concernant la succession, explique cette source. Il y a plusieurs pistes et des accents différents selon que les analyses émanent des milieux militaires, du renseignement, des milieux d’affaires ou de la diplomatie.

La plupart de ceux que je vois partent de l’idée selon laquelle la succession se jouera à l’intérieur du camp présidentiel. Mais il est vrai que certains poussent pour une succession du père par Ie f,Is sous le prétexte qu’il faut maintenir la stabilité, la sécurité, et sauvegarder des intérêts. », indique une source française citée par Georges Dougueli

Admin

Recent Posts

Horoscope du lundi 6 mai 2024 : ces signes jouent franc-jeu aujourd’hui !

À bas les faux semblants, certains signes ont décidé de la jouer franc-jeu ! Les…

2 minutes ago

Ces métiers « très en pénurie » au Luxembourg

Face à la pénurie de main d’œuvre qui touche le Luxembourg, le ministère du Travail…

11 minutes ago

Gainage des ongles : cette technique naturelle permet-elle de les sauver de la casse ?

Vos ongles sont fragiles, cassants et abîmés ? C’est peut-être le moment d’envisager un gainage…

14 minutes ago

Bonne nouvelle pour les Français, voici pourquoi le prix de leur maison va exploser !

Le marché immobilier français est un domaine en constante évolution, déterminé par une combinaison de…

16 minutes ago

Un 20e titre pour le Sporting

Au Stade Municipal, Yverdon Sport a largement dominé son rival du Lausanne-Sport. Les Nord-Vaudois se…

32 minutes ago

Flan pâtissier sans gluten et sans lactose : la recette gourmande parfaite pour les intolérants

Une intolérance au gluten ou au lactose, interdit la consommation de certains aliments, mais pas…

37 minutes ago