à la uneCameroun

Forum économique : le Bangladesh explore les opportunités d’affaires au Cameroun


Le 14 février, la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun à Douala a été le cadre d’un forum économique du Bangladesh au Cameroun, portant sur le thème « Développement contemporain, commerce et investissement : opportunités au Bangladesh ». L’objectif principal de cet événement était de mettre en lumière les opportunités d’affaires dans ce pays d’Asie du Sud tout en favorisant les partenariats avec les opérateurs économiques camerounais.

L’ambassadeur du Bangladesh, Muhammad Zulqar Nain, présent lors du forum, a souligné l’intérêt des entreprises de son pays pour divers secteurs au Cameroun, notamment le bois, le coton, le textile, l’agriculture, l’ingénierie et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Il s’est engagé à encourager les collaborations entre les hommes d’affaires des deux nations.

Frédéric Djeuhon, président de la section « prestations de services » de la Chambre de commerce, a également exprimé l’intérêt du Cameroun à exploiter les opportunités offertes par le Bangladesh. Il a souligné que le Cameroun dispose des ressources et des infrastructures nécessaires pour devenir un partenaire commercial de choix, notamment en tant que plateforme pour le marché européen grâce aux Accords de Partenariat Économique (APE).

Ce forum économique s’inscrit dans une démarche visant à renforcer les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Bangladesh. Les deux pays entretiennent déjà des relations commerciales, avec le Bangladesh figurant parmi les principaux clients du Cameroun en 2022. Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS) du Cameroun, le Bangladesh a occupé la 8e place en tant que client, important des produits d’une valeur de 124,3 milliards de FCFA du Cameroun.

En 2022, le Bangladesh est également devenu le principal consommateur de coton camerounais, détrônant la Chine. Ce pays asiatique a importé à lui seul 56,4% du coton exporté par le Cameroun, démontrant ainsi l’importance croissante des relations commerciales entre les deux nations.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp