CultureInternational

Footing : comment progresser de 5 à 10 km en un temps record ?



La course à pied ne se résume pas à enfiler ses baskets et partir courir. Pour améliorer ses performances, il est nécessaire de faire preuve d’organisation et de discipline. Découvrez nos astuces pour apprendre à réaliser un footing de 5 km puis passer à 10 km.

La course à pied est un sport très plébiscité. Les raisons : la perte de poids associée, le surpassement de soi, la sortie en extérieur… Il n’y a que du bonus à pratiquer cette activité physique. Le seul problème est qu’il faut être organisé et cohérent dans ses entraînements. Il faut éviter d’aller courir à jeun ou sous une chaleur horrible. On se munit de bonnes baskets pour soulager ses genoux des impacts. On ne pousse pas son entraînement jusqu’au vomissement, non plus. En bref, si vous débutez la course à pied, n’hésitez pas à vous renseigner au maximum, ça évitera les mauvaises surprises. Pour les assidus, voyons comment passer de vos sorties de 5 à 10 km.

Running : 5 astuces pour atteindre les 10 km de course

S’entraîner, c’est la clé. Mais pour cela, il faut procéder de la bonne manière. Voici les différents conseils à mettre en place pour améliorer sa distance à disposition sur l’application Décathlon.

1. L’entraînement fractionné. Cette méthode consiste à entrecouper des périodes de haute intensité et de repos. À vous de déterminer combien de temps et à quelle allure vous courez avant de prendre quelques minutes de récupération, et ça repart. Grâce à cette manière de procéder, votre endurance augmente. Et ça permet également de rendre ses entraînements de course à pied moins monotone et de se remotiver au fil de la séance.

2. Courir en fin de journée est mieux pour le corps. Entre 17h et 19h, les performances s’améliorent de 5% à 10%. Toutes les capacités sont au vert du côté des muscles et des poumons. Mais gardez à l’esprit qu’il est plus difficile de se motiver en fin de journée. A contrario, courir le matin n’est pas une bonne idée. Sur la pause déjeuner, ça peut être également faisable à condition de pouvoir se doucher avant de reprendre le boulot !

3. Faire de la musculation en parallèle de vos entraînements. Des études prouvent qu’il faut renforcer les muscles des cuisses et des fessiers. Par exemple, les exercices avec une bande élastique aident à renforcer les jambes.

4. Intégrer la mobilité dans votre routine sportive. Comme on dit, qui veut courir loin, ménage sa monture. L’intérêt de travailler sa souplesse et sa mobilité est de stimuler la circulation sanguine et ainsi de favoriser la régénération, de contribuer à préserver toute l’amplitude de mouvements des articulations, de garder une posture saine … C’est la clé pour dépasser les 5 km.

5. Privilégiez la qualité à la quantité. L’application Décathlon propose des programmes adaptés pour développer sa course à pied. Dans les recommandations, elle impose trois entraînements par semaine, espacés d’un jour de repos si possible. En suivant ce rythme, avec une discipline de fer côté alimentation, les 10 km sont un jeu d’enfant.

Enfilez vos baskets, c’est parti !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp