International

Fond-de-Gras, l’histoire est en marche


Dans le cadre de notre série sur les lieux de tournage, nous vous emmenons dans les coulisses de ce musée à ciel ouvert et décor plébiscité par les réalisateurs de films historiques.

À l’extrémité sud-ouest du Luxembourg se trouve, presque au milieu de nulle part, une gare étonnante. Surprenante, car elle semble être restée comme figée au siècle dernier. Aujourd’hui, plus aucun convoi ne s’y arrête, hormis un seul : le Train 1900. Pourtant, à plusieurs reprises, d’autres locomotives ont circulé sur ces rails d’antan. La raison? Les tournages de cinéma.

Depuis 1976, ce musée à ciel ouvert est un décor et lieu plébiscité par les réalisateurs du 7e art et de la télévision. 1976, justement, c’est l’année du premier long métrage réalisé au Fond-de-Gras. Il s’agit d’un téléfilm produit pour la télévision française. Après cette date, d’autres équipes se rendent dans cette gare emblématique. Les scènes sont toujours les mêmes : on y filme les locomotives, la devanture de la gare ou encore les trains en pleine marche.

Albert Wolter, aujourd’hui président d’honneur de l’ASBL AMTF Train 1900, a connu tous les tournages qui se sont déroulés au Fond-de-Gras. Pour lui, si le site est autant choisi par les productions cinématographiques et télévisuelles, c’est pour une raison : l’ambiance authentique et introuvable ailleurs.

«Notre gare n’est plus active et nous n’avons aucun équipement moderne. Pour les réalisateurs, c’est beaucoup moins contraignant, car c’est très compliqué de bloquer des gares pour des tournages. En plus de ça, les équipes peuvent utiliser notre propre matériel ferroviaire», explique-t-il.

Être un décor de cinéma à lui tout seul, c’est finalement cela qui fait du Fond-de-Gras l’objet de la convoitise des réalisateurs de longs métrages historiques. «Tous les films que nous avons accueillis racontaient l’histoire d’époques et de pays différents : la Première Guerre mondiale, l’Allemagne nazie, la Russie…», énumère Albert Wolter en regardant sur son ordinateur les photos des tournages.

De nombreux films historiques ont été tournés à la gare du Fond-de-Gras.

Conducteur de locomotive pour Willem Dafoe

Alors, pour chaque époque, les voitures et locomotives sont adaptées pour coller le plus possible avec la période visée dans le film. «Nous avons changé beaucoup de choses au Fond-de-Gras, comme les pancartes des noms de la gare. Nous les avons, d’ailleurs, toutes gardées», sourit le président d’honneur. La gare a, ainsi, pris le temps de quelques jours ou semaines le nom d’Achicourt, un village français pendant la Grande Guerre, ou encore celui d’une ville de République tchèque.

À plus de cent mètres de la déflagration, on a ressenti une vague importante de chaleur

En quarante ans, la gare du Fond-de-Gras a accueilli le tournage de plus d’une vingtaine de films, séries télévisées ou clips vidéo. Des épisodes particuliers dans l’histoire de cette gare dont Albert Wolter garde des souvenirs chaleureux, mais aussi certaines anecdotes. «Une équipe de la télévision française était venue filmer un épisode de la série Le Commissaire Maigret. Durant une scène, Maigret devait sauter du train. On a tous pensé que c’était lui, alors que finalement c’était sa doublure.»

Et parfois certaines scènes sont réalisées avec tant de justesse qu’elles en deviennent presque réelles. «Je me souviens d’un film où le réalisateur devait filmer l’explosion d’un train en pleine marche. Même si nous étions à plus de cent mètres de la déflagration, on a ressenti une vague importante de chaleur. On a eu peur qu’il y ait des dégâts, car la gare reste un patrimoine que l’on se doit de protéger. Mais l’équipe avait prévu le coup, il y avait deux camions-citernes prêts à intervenir en cas d’incendie», se souvient celui qui a passé près de 40 ans à la présidence de l’ASBL AMTF Train 1900.

En 1999, la gare du Fond-de-Gras reçoit l’équipe de tournage de L’Ombre du vampire, un film qui compte dans sa distribution John Malkovich (4e à partir de la gauche).

Parmi les souvenirs de ces tournages, l’un a particulièrement marqué Albert Wolter. «Nous n’avons pas eu beaucoup d’acteurs internationaux, à part une fois pour le tournage de L’Ombre du vampire. Willem Dafoe et John Malkovich sont venus tourner quelques scènes au Fond-de-Gras», raconte-t-il.

Dans la gare emblématique, le réalisateur du long métrage filme ainsi l’arrivée du personnage interprété par Willem Dafoe dans une gare ferroviaire allemande. «Et moi, j’étais le conducteur de la locomotive! (rire) Ce n’était pas un vrai rôle, mais pour le film, c’était une scène importante. Nous l’avons tournée des dizaines et des dizaines de fois, alors que dans la version finale du film, ce n’était que quelques secondes», raconte le passionné de trains.

Aujourd’hui, les réalisateurs continuent de se rendre dans cette gare emblématique. «Nous avons eu encore un tournage cette année. C’était assez particulier, car le metteur en scène filmait de nuit», explique Albert Wolter. Ces nombreux projets menés à bien permettent au site de bénéficier de répercussions économiques positives. «C’est un coup de pouce pour la trésorerie et une visibilité pour nous. C’est un vrai plus, et une fierté d’être un décor et lieu de cinéma apprécié de ce monde. Et plus de quarante ans après le premier tournage, l’histoire perdure.»



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *